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Article

1 - PREMIER CONSEIL : SAVOIR POURQUOI ON SOUHAITE SE FAIRE ACCRÉDITER ET SUR QUOI

2 - COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE DE LA NORME ISO/CEI 17025 (SEPTEMBRE 2005)

3 - QUELLES RELATIONS ENTRETENIR AVEC L’ORGANISME D’ACCRÉDITATION ?

4 - L’ISO/CEI 17025, MAIS PAS QUE !

5 - GÉREZ L’ÉVALUATION ET SES ÉVALUATEURS AFIN DE DONNER CONFIANCE

  • 5.1 - La préparation
  • 5.2 - La réunion d’ouverture
  • 5.3 - L’évaluation

6 - RESPECTEZ VOS ENGAGEMENTS AFIN D’ASSURER LA CONFIANCE

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Respectez, durant toute l’évaluation, les 7 commandements suivants

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne négligez pas de contrôler l’objectivité du rapport d’évaluation
  • 8.2 - Ne prenez pas l’évaluateur pour un consultant ou un porte-parole de l’accréditation

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1431 v1

Gérez l’évaluation et ses évaluateurs afin de donner confiance
L’accréditation : conseils et erreurs à éviter pour l’obtenir

Auteur(s) : Benoît BOUDIER

Date de publication : 10 mars 2015 | Read in English

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Auteur(s)

  • Benoît BOUDIER : Responsable du service qualité et métrologie, Laboratoire départemental d’analyses et de recherche de l’Aisne – LDAR, LAON (02), France

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INTRODUCTION

Les laboratoires d’étalonnages ou d’essais souhaitant faire reconnaître leur compétence doivent obtenir l’accréditation auprès de l’organisme d’accréditation national. L’obtention de cette accréditation est un processus complexe qui peut s’avérer difficile à appréhender.

L’objectif de cette fiche est de donner, aux laboratoires candidats à l’accréditation, des conseils ainsi que de présenter les pièges à éviter afin de faciliter l’obtention de l’accréditation.

  • Par quoi commencer ?

  • Quel accréditeur choisir ?

  • Comment définir le champ d’accréditation ?

  • Qui consulter en cas de besoin ?

  • Quelles sont les étapes essentielles ?

  • Comment préparer l’évaluation externe ?

  • Que faire après l’évaluation externe ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1431


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5. Gérez l’évaluation et ses évaluateurs afin de donner confiance

5.1 La préparation

L’évaluation d’un laboratoire en vue d’obtenir l’accréditation est un moment stressant. Il est difficile à la fois pour le laboratoire évalué comme pour les évaluateurs de réaliser une évaluation de l’ensemble des points en seulement quelques heures ; chacun doit donc faire preuve d’efficacité et se préparer.

L’évaluation est programmée à l’avance avec un planning établi. Il est essentiel que le laboratoire prévoie de mettre un interlocuteur pour chaque évaluateur tout en maintenant une activité dans le laboratoire permettant d’évaluer la pratique technique.

De même, il est judicieux de prévoir un accès à la documentation qualité et aux enregistrements à proximité. Il est difficile pour tous de courir en permanence chercher un document.

Enfin, les évaluateurs demanderont, environ deux semaines avant l’évaluation, des documents internes au laboratoire afin de commencer à appréhender le système qualité propre au laboratoire. Il faut le savoir et s’y préparer pour éviter les changements de dernière minute.

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5.2 La réunion d’ouverture

L’objectif de la réunion d’ouverture est de se présenter, de présenter les modalités de réalisation et aussi de présenter le laboratoire. Cette présentation doit permettre aux évaluateurs de comprendre le fonctionnement, l’activité et les liens avec l’accréditation du laboratoire.

Si le laboratoire et son personnel ne sont pas habitués à la réalisation d’évaluation d’accréditation, le plus simple est d’en faire part en réunion d’ouverture. L’équipe d’évaluation en tiendra compte et fera preuve de pédagogie lors de l’évaluation.

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5.3 L’évaluation

Les évaluateurs sont présents dans le laboratoire pour identifier :

  • les « écarts » c’est-à-dire les différences entre les exigences (normatives, d’accréditation et du laboratoire) et l’application...

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