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1 - PREMIER CONSEIL : SAVOIR POURQUOI ON SOUHAITE SE FAIRE ACCRÉDITER ET SUR QUOI

2 - COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE DE LA NORME ISO/CEI 17025 (SEPTEMBRE 2005)

3 - QUELLES RELATIONS ENTRETENIR AVEC L’ORGANISME D’ACCRÉDITATION ?

4 - L’ISO/CEI 17025, MAIS PAS QUE !

5 - GÉREZ L’ÉVALUATION ET SES ÉVALUATEURS AFIN DE DONNER CONFIANCE

  • 5.1 - La préparation
  • 5.2 - La réunion d’ouverture
  • 5.3 - L’évaluation

6 - RESPECTEZ VOS ENGAGEMENTS AFIN D’ASSURER LA CONFIANCE

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Respectez, durant toute l’évaluation, les 7 commandements suivants

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne négligez pas de contrôler l’objectivité du rapport d’évaluation
  • 8.2 - Ne prenez pas l’évaluateur pour un consultant ou un porte-parole de l’accréditation

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1431 v1

Premier conseil : Savoir pourquoi on souhaite se faire accréditer et sur quoi
L’accréditation : conseils et erreurs à éviter pour l’obtenir

Auteur(s) : Benoît BOUDIER

Date de publication : 10 mars 2015 | Read in English

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Auteur(s)

  • Benoît BOUDIER : Responsable du service qualité et métrologie, Laboratoire départemental d’analyses et de recherche de l’Aisne – LDAR, LAON (02), France

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INTRODUCTION

Les laboratoires d’étalonnages ou d’essais souhaitant faire reconnaître leur compétence doivent obtenir l’accréditation auprès de l’organisme d’accréditation national. L’obtention de cette accréditation est un processus complexe qui peut s’avérer difficile à appréhender.

L’objectif de cette fiche est de donner, aux laboratoires candidats à l’accréditation, des conseils ainsi que de présenter les pièges à éviter afin de faciliter l’obtention de l’accréditation.

  • Par quoi commencer ?

  • Quel accréditeur choisir ?

  • Comment définir le champ d’accréditation ?

  • Qui consulter en cas de besoin ?

  • Quelles sont les étapes essentielles ?

  • Comment préparer l’évaluation externe ?

  • Que faire après l’évaluation externe ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1431


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1. Premier conseil : Savoir pourquoi on souhaite se faire accréditer et sur quoi

La première question à se poser avant la mise en œuvre d’une démarche d’accréditation est : « Pourquoi se faire accréditer ? ». Les réponses à cette question sont très nombreuses, en voici quelques exemples :

  • faire reconnaître sa compétence par un organisme tierce partie ;

  • obtenir des agréments ministériels ;

  • avoir une reconnaissance internationale pour obtenir de nouveaux marchés ;

  • démontrer la compétence et l’impartialité d’un laboratoire interne ;

  • répondre à une demande client,

  • se démarquer de la concurrence.

Toutes ces réponses, et bien d’autres encore, sont bonnes : la mise en œuvre d’une démarche d’accréditation est longue, coûteuse et parfois très « réorganisatrice ». Elle doit donc répondre à un besoin clairement explicité par la direction. C’est le but du Système de management de la qualité. Ce but doit d’ailleurs être clairement énoncé dans la déclaration de politique qualité.

Une fois que l’on sait pourquoi se faire accréditer, il est beaucoup plus simple de savoir sur quoi. En effet, l’accréditation d’un laboratoire est la reconnaissance de sa compétence pour réaliser certains essais, analyses ou étalonnages. Contrairement à la certification, il n’y a donc pas d’obligation de se faire accréditer sur l’ensemble des activités que le laboratoire réalise. Il peut parfois être plus aisé de commencer en limitant la démarche d’accréditation à quelques essais, analyses ou étalonnages que le laboratoire souhaite valoriser par l’accréditation afin de lui permettre de se sensibiliser à cette nouvelle démarche et ainsi de mieux l’appréhender. C’est ce que l’on appellera, dans la suite de cette fiche, la portée d’accréditation.

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