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Auteur(s)
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Benoît BOUDIER : Responsable du service qualité et métrologie, Laboratoire départemental d’analyses et de recherche de l’Aisne – LDAR, LAON (02), France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.
Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.
L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.
Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.
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Qualité et sécurité au laboratoire
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne négligez pas les autres pistes
Lorsque le nombre de non-conformités devient trop conséquent (> 200), il peut s’avérer très utile de dématérialiser et d’utiliser une solution informatique développée en interne ou un progiciel commercial pour gagner en efficacité.
HAUT DE PAGE6.2 Ne soyez pas comptable des non-conformités
Surtout dans un système qualité récemment mis en place, il ne faut pas se fixer d’objectif ou d’indicateur sur le nombre de non-conformités. Cela risquerait de limiter le nombre de détections par les personnels.
De même, il ne faut pas se focaliser sur les chiffres de l’identification mais bien sur le traitement qui en découle.
HAUT DE PAGE6.3 Ne traitez pas les non-conformités détectées par l’organisme d’accréditation comme de simples écarts
Lors des évaluations externes, lorsque des non-conformités sont détectées par l’organisme d’accréditation, le laboratoire doit proposer un plan correctif dans les 15 jours suivant la réunion de clôture. Ce plan doit inclure à la fois une action corrective suivant un planning de mise en œuvre mais aussi des évaluations très précises des causes et conséquences. Si la logique de traitement est identique aux écarts identifiés en interne, la vérification de la bonne application du plan défini conditionne la confiance de l’organisme d’accréditation dans le laboratoire.
HAUT DE PAGE6.4 N’identifiez pas des non-conformités en interne en espérant que l’évaluateur externe n’émettra pas de fiche sur le même sujet
Les laboratoires peuvent être tentés d’identifier en interne, quelques semaines avant l’évaluation externe, des dysfonctionnements en espérant que cela les protège de la fiche d’écart émise par l’évaluateur externe. C’est un jeu très risqué. En effet, l’organisme d’accréditation risque de perdre confiance...
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