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Auteur(s)
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Benoît BOUDIER : Responsable du service qualité et métrologie, Laboratoire départemental d’analyses et de recherche de l’Aisne – LDAR, LAON (02), France
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Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.
Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.
L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.
Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.
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1. Que dit la norme ISO/CEI 1025 concernant les non-conformités ?
La norme ISO/CEI 17025 n’emploie jamais le terme de non-conformités mais différencie les travaux non conformes, les réclamations clients et les actions correctives.
Pour résumer, la norme différencie les non-conformités liées :
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à la réalisation des prestations de laboratoire ;
-
à l’expression d’une insatisfaction par un client du laboratoire ;
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aux exigences du système de management de la qualité mises en place par le laboratoire ;
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aux moyens de détection et d’améliorations comme l’audit interne par exemple.
Le laboratoire reste totalement libre d’utiliser la terminologie qui lui convient. L’objectif est d’apporter la preuve de l’identification, du traitement, de la correction et de l’amélioration.
À titre d’exemple, des laboratoires utilisent souvent le terme d’anomalie pour parler de travaux non conformes.
De plus, bien que la norme ISO/CEI 17025 ne l’aborde pas, la dérogation reste une possibilité. Issue de l’ancienne norme EN 45001, la dérogation correspond à un fonctionnement dégradé mais maîtrisé. Le laboratoire peut utiliser ce moyen lorsqu’il ne peut respecter ses dispositions mais qu’il souhaite tout de même continuer son activité. Le laboratoire doit alors démontrer la maîtrise de son activité en mettant par exemple des contrôles qualité supplémentaires : c’est le fonctionnement dégradé. Ce fonctionnement dégradé ne peut être que ponctuel et non régulier. Dans le cas contraire, le laboratoire doit faire évoluer son système qualité pour le prendre en compte.
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