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Bases de la dynamique du véhiculeArticle de référence | Réf : AF5101 v1
Auteur(s) : Lionel MAIFFREDY
Date de publication : 10 juil. 2012
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Dans cette section, nous allons examiner un état particulier du mouvement plan sur plan lacet-dérive du véhicule : c'est l'état de régime permanent de virage ou état stationnaire de virage. Cet état est particulièrement important dans la compréhension générale du mouvement d'un véhicule en virage ; il permet de justifier et comprendre certaines affirmations faites précédemment, de qualifier le comportement d'un véhicule et de valider la pratique des essais de base en dynamique du véhicule. On part des équations obtenues dans le paragraphe 5.3 de [AF 5 100].
1.1 Existence de l'état stationnaire : modèle linéaire
Remarque préalable : comme indiqué dans le titre, nous nous intéresserons dans ce chapitre ainsi que dans les suivants, uniquement au modèle linéaire, sous-entendu nous considérerons que les pneus sont utilisés dans la partie linéaire de la courbe décrivant leur comportement. Cela pour deux raisons principales. La première réside dans la complexité des fonctions mathématiques décrivant les courbes qui interdit une solution analytique et donc une discussion commode des résultats. La seconde réside dans le fait que les véhicules sont utilisés très communément dans le domaine linéaire des pneumatiques c'est-à-dire à des accélérations transversales maximales de 3 à 4 m/s2. Cela étant, nous indiquerons, à chaque fois que nécessaire, les limites d'un tel modèle.
La discussion se fera à partir de deux systèmes d'équations dont l'obtention a été détaillée à la section 5 de [AF 5 100].
Un...
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(1) - BROSSARD (J.P.) - Dynamique du véhicule, modélisation des systèmes complexes. - PPUR éditeur (2006).
(2) - BROSSARD (J.P.) - Dynamique du freinage. - PPUR éditeur (2009).
(3) - BASTOW (D.), HOWARD (G.) - Car suspension and handling. - SAE, Warrendale (1993).
(4) - DIXON (J.C.) - Tyres, suspension and handling. - Cambridge University Press (1991).
(5) - ELLIS (J.R.) - Vehicle handling dynamics. - MEP, Londres (1994).
(6) - GENTA (G.) - Motor vehicle dynamics, modeling and simulation. - World Scientific Publishing (1999).
(7) - GILLESPIE...
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