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Commutation téléphonique - Autocommutateurs des réseaux publicsArticle de référence | Réf : TE7630 v1
Auteur(s) : Jean-Louis PERNIN
Date de publication : 10 nov. 1999
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Nous avons choisi de décrire les installations téléphoniques privées à partir de six catégories de services qui sont spécifiques de ce type d’équipement, indépendamment de la manière dont ils sont réalisés.
Ces catégories de services ne sont pas tout à fait équivalentes, on considérera l’une d’entre elles : la communication de personne à personne (CPàP) comme centrale ; elle correspond en effet au rôle traditionnel des installations téléphoniques privées et garde toute son importance au sein du système d’information des organisations modernes. Les cinq autres catégories de services qui viennent compléter la description des installations téléphoniques privées sont les suivantes :
les services de réseaux (R) : interconnexion aux réseaux extérieurs et interconnexion en réseaux privés ;
les services d’interaction avec les usagers (T), matérialisés par les interfaces homme-machine des terminaux raccordés aux PABX ;
les services de communication médiatisé (CM) : fonction d‘opérateur, centre d’appels, messagerie... ;
les services de mobilité (Mob) : appel de personne, terminaux portables, restitution de droits en n’importe quel point géographique, etc. ;
les services auxiliaires (A) liés à la gestion, l’exploitation, l’administration et la maintenance des installations.
Ces différentes catégories de services ne sont pas indépendantes les unes des autres, et nous les décrirons en fonction des interrelations indiquées par la figure 2.
Les services d’interaction (T), de communication de personne à personne (CPàP) et de réseau (R) constituent le cœur des PABX traditionnels, avec une part limitée de communication médiatisée (CM) et de services auxiliaires (A), mais ceux-ci se développent constamment en intégrant de plus en plus d’applications informatiques. La mobilité, enfin, est venue se superposer aux services traditionnels pour les enrichir.
2.1 Services de communication personne à personne
C’est la principale raison d’être des PABX de fournir tout un ensemble de fonctions aux personnes utilisatrices qui leur sont raccordées, pour établir des communications entre elles, et avec le monde extérieur,...
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