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RGPD : un an après

Publié en mai 2019

Exécutoire depuis un an, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) oblige les entreprises à revoir leurs méthodes de traitements des données personnelles et à renforcer leur sécurité informatique. Mais peu d’organisations peuvent affirmer qu’elles sont en conformité. Quand certaines n’ont encore rien fait…

Avec ces 99 articles, le RGPD représente un chemin de croix pour de nombreuses entreprises. Et il faudra là aussi plusieurs années avant que ce règlement ne devienne une « norme ». Complexe à comprendre et nécessitant des adaptations particulières, il exige une profonde évolution des mentalités de tous les services d’une entreprise.

Mais la situation évolue très lentement. Certes, le RGPD a eu le mérite de provoquer une prise de conscience plus ou moins forte, tant de la part des entreprises que des consommateurs, sur les enjeux de la protection des données personnelles. Un récent baromètre CNIL/IFOP indique ainsi que 66% de la population française se dit aujourd’hui plus sensible au sujet qu’avant la mise en vigueur du règlement.

En se focalisant uniquement sur les sanctions, de nombreuses entreprises se sont dit qu’elles ne risquaient rien, la CNIL se concentrant sur les grands groupes et les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) pour montrer l’exemple. Et l’actualité des sanctions leur a donné raison. En janvier dernier, la CNIL a prononcé une sanction de 50 millions d’euros à l’encontre de la société GOOGLE LLC en application du RGPD pour « manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité ».

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