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Extensions de sécurité DNS (DNSSEC)Article de référence | Réf : H5365 v1
Auteur(s) : Frédéric RÉMI, Cyril TESSEREAU
Date de publication : 10 avr. 2007
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L’objectif de la VoIP est d’assurer l’interconnexion de PABXs en encapsulant de la voix numérisée dans des paquets IP. Ces derniers sont ensuite véhiculés de manière classique au sein du réseau de données comme des paquets de données. La voix est simplement « reconstituée » lorsque les paquets arrivent chez le destinataire.
À titre illustratif, un exemple « parlant » de VoIP consiste à raccorder deux sites via une ligne spécialisée qui transporte la voix et les données. La figure 2 représente un tel cas de figure où deux réseaux de téléphonie classique (les terminaux et les PABX représentés sont des équipements RTC standards, non des matériels spécialisés) peuvent communiquer à travers un réseau de transport IP par le biais de passerelles dédiées ajoutées sur la nouvelle interconnexion.
Plus généralement, la ToIP améliore sensiblement les technologies de VoIP en termes de mécanismes et d’équipements. L’objectif principal de ce type de technologie est d’offrir en sus des services de téléphonie classique (présentation du numéro, transfert d’appel, conférence, etc.) des services complémentaires (transmission de données, visioconférence, messagerie, ...) en cherchant à apporter aux utilisateurs une certaine qualité de service (qualité de transmission, qualité de voix, disponibilité du service).
En offrant la possibilité de faire transiter les communications voix sur des réseaux de données, l’ambition de la ToIP est de mettre un terme à la cohabitation entre deux réseaux distincts qui diffèrent autant par leur gestion que par leur technologie. Ce transfert de l’ensemble des flux sur une infrastructure unique (figure 1) marque les prémices d’une convergence des réseaux multiservices existants (voix, données, vidéo).
Trois grands cas d’usage de la ToIP illustrent (figure 3) la convergence des réseaux voix-données selon que la communication s’établit « de poste informatique à poste informatique », « de poste informatique à téléphone », ou « de téléphone à téléphone ».
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(1) - Temps de transmission dans un sens - . ITU-T G.114 (mai 2003).
(2) - Modulation par impulsions et codage (MIC) des fréquences vocales - . ITU-T G.711 (nov. 1988).
(3) - Codage audiofréquence à 7 kHz à un débit inférieur ou égal à 64 kbit/s - . ITU-T G.722 (nov. 1988).
(4) - Codeur vocal à double débit pour communications multimédias acheminées à 5,3 kbit/s et à 6,3 kbit/s - . ITU-T G.723.1 (mai 2006).
(5) - Codage de la parole à 16 kbit/s en utilisant la prédiction linéaire à faible délai avec excitation par code - . ITU-T G.728 (sept. 1992).
(6) - Codage de la parole à 8 kbit/s par prédiction linéaire avec excitation par séquences codées à structure algébrique conjuguée - ....
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