Fiche pratique | Réf : 0180

Travailler en collaboration avec les salariés pour choisir le bon EPI

Auteur(s) : Maryvonne GUIDON-LE BRUN

Date de publication : 18 juil. 2011

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0180

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Votre évaluation des risques montre la nécessité de mettre en place des équipements de protection individuels à certains postes de travail. Vous connaissez les difficultés d’acceptation de tels équipements par les salariés et souhaitez les impliquer dans cette démarche.

  • À quelle étape du processus décisionnel du choix de l’EPI les intégrer ?
  • Lors du choix de l’équipement ?
  • Lors des phases de tests ou lors du port effectif de l’équipement ?
  • Par quels moyens les impliquer dans ce processus ?
  • Quels sont les outils de communication disponibles ?
  • Comment réaliser des remontées d’informations sur les besoins ressentis et une descente d’information sur la nécessité de tels équipements ?

Cette fiche vous permettra d’établir une liste d’étapes-clés à valider en collaboration avec les salariés lors du choix d’un EPI.

Étapes :

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Abréviations et acronymes

EPI : équipement de protection individuelle


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Check-lists

  • Recueil par poste de travail des spécifications des besoins en protection individuelle
    Cet outil vous permet de synthétiser dans un tableau l’ensemble des contraintes liées au poste de travail, à son environnement, à son activité et de confronter cet état des lieux au besoin de protéger le salarié vis-à-vis d’une exposition résiduelle à un agent chimique afin d’en déterminer le type ou la nature de l’EPI le plus adapté.

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