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Les six éléments clefs d’une structure d’organisationFiche pratique | Réf : 1683
Auteur(s) : Jean-Pierre Payre
Date de publication : 26 mai 2020
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Jean-Pierre Payre : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Structure | organisation | projets | fonctions | opérations | client.
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L’organisation des entreprises qui travaillent sur des projets doit être orientée en structure par projets, en veillant sans cesse à un bon équilibre entre les fonctions projets et opérations.
Cette fiche a pour objectif de décrire la structure optimum pour bien aborder les projets en mettant l’accent sur la nécessité d’un bon équilibre des fonctions opérations et projets et en dégageant les inconvénients et les risques d’une telle structure.
Étapes :
Étapes :
La structure organisationnelle d’une entreprise est l’ensemble de ses règles de répartition de l’autorité, des tâches, de contrôle et de coordination.
La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise :
La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs :
Il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise.
Il existe différents types de structures et d’organisation :
La structure fonctionnelle et La structure divisionnelle illustrent respectivement ces deux structures simples et traditionnelles.
La structure matricielle multidimensionnelle illustre une structure plus évoluée qu’est la structure matricielle multi dimensionnelle
Nous allons plutôt nous intéresser dans cette fiche à la structure évoluée qu’est la structure par projet mise en place à présent dans les entreprises réalisant des projets complexes pour leurs clients.
C’est une structure matricielle évoluée.
Il s’agit avant tout d’une structure flexible, faisant appel à plusieurs spécialistes de l’entreprise ou d’entreprises externes.
Cette structure est par nature évolutive.
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