Présentation
Auteur(s)
-
Bernard YANNOU : Professeur des Universités, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Votre entreprise conçoit, produit et vend des produits depuis toujours. Or, vous vous interrogez sur l’intérêt qu’il y aurait à utiliser votre savoir-faire pour vendre des services, ou tout au moins à introduire plus de services autour de vos produits. Vous vous interrogez en fait sur la pertinence de faire évoluer votre modèle économique dominant.
Cette fiche a trois objectifs :
-
Connaître les définitions d’un service versus celle d’un produit et savoir représenter un service.
-
Connaître les différences de nature entre un produit et un service.
-
Connaître les avantages de passer d’un produit à un service.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Christian Grönross, Service Management and Marketing: Managing the Moment of Truth in Service Competition, Lexington Books, 1990
-
Lynn G. Shostack, "How to design a service", European Journal of Marketing, 16 (1): 133-139, 1982
-
Jean Harvey, "Service quality: a tutorial", Journal of Operations Management, 16: 583-597, 1998
-
Adrian R. Tan, "Service-oriented product development strategies", these de doctorat (Ph.D. thesis), Denmark Technical University, 2010
-
Yves Heuillard, « Sixt et BMW réinventent la location de voitures », DD magazine, 2 juin 2012
-
Outil Exemple de reconversion réussie d’un produit vers un service : le cas Safechem (Outil fic0643m1.docx ).
Cas d’étude de la société Safechem qui a réussi à transformer le désavantage d’un produit nocif pour l’environnement en une innovation « produits-services » et un avantage concurrentiel réel.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive