Fiche pratique | Réf : 1058

Exploiter les blogs pour identifier les experts et les tendances

Auteur(s) : Xavier DELENGAIGNE

Date de publication : 15 avr. 2022

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Expert   |   blogosphère

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1058

Lire la fiche

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(415 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Page suivante

Sommaire

Même si leur usage est en déclin, les blogs restent une source incontournable pour identifier les experts et les tendances. Sonder la blogosphère nécessite de s’outiller en conséquence.

Heureusement, certains services gratuits pour mener à bien cette mission existent encore sur le web :

  • digg-likes ;
  • répertoires de blogs.

À votre tour, vous pourrez également créer votre propre blog pour montrer votre expertise.

Étapes :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(415 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Fiche

Page précédente

Page suivante

Sommaire

Aller plus loin

Sites internet

  • Outilsfroids : ce blog est animé par Christophe Deschamps. Il traite de l’univers de la veille, de la cartographie d’information et de l’intelligence économique.
  • Euresis : Pierre-Yves Debliquy propose du contenu sur l’intelligence économique, stratégique ou territoriale.
  • Actulligence : le blog de Frédéric Martinet traite d’intelligence économique, de veille et de cartographie de l’information.

Abréviations et acronymes

  • RSS : really simple syndication

Glossaire

Blog

Le blog est un journal web régulièrement tenu à jour par une personne ou une organisation publique ou privée (entreprise, association, etc.). Les billets d’actualité écrits sont systématiquement datés et chaque visiteur du blog a la possibilité de réagir en temps réel en ajoutant des commentaires. Au départ, le blog était surtout d’inspiration « nombriliste », sorte de carnet intime dans lequel le bloggeur racontait sa vie, ses souvenirs, ses vacances, ses humeurs…

Aujourd’hui, le blog est devenu un véritable outil de communication collaboratif. Il présente des contributions individuelles ou collectives de très grande qualité (cf. « Surveiller les blogs des experts », Management stratégique de l’information, Éditions Weka).

Digg-like

Les digg-likes sont des services en ligne où l’internaute propose et vote pour du contenu.

RSS

Famille de format de données basées sur le XML qui sert à syndiquer du contenu sur le web.

Tag

En français : étiquette. C’est en fait un mot-clé assigné à une information.


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(415 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Annexes

Page précédente