Lorsque vous naviguez sur Internet, vous êtes identifié à plusieurs niveaux. D’abord par le fournisseur d’accès Internet, ensuite par les sites consultés ou les outils de recherche utilisés. Chaque entreprise française est légalement obligée de disposer d’une adresse IP fixe afin d’être clairement identifiable. Si vous vous connectez de votre lieu de travail, votre adresse IP est donc clairement identifiée.
Repérage par un gestionnaire de site web
Chaque gestionnaire d’une source d’information (site web, blog, etc.) peut disposer d’informations relatives sur vos visites à travers la mise en place d’outils d’analyse d’audience. Ceux-ci lui permettent par exemple :
- d’analyser votre comportement de consultation (les pages visitées, le temps de visites, les pages d’entrée et les pages de sortie, les horaires des consultations, etc.) ;
- de connaître votre position géographique (pays, ville) ;
- d’identifier le nom de votre entreprise ou de votre institution ;
- de connaître les mots clés utilisés dans la recherche et qui vous ont permis d’accéder au site ;
- de connaître la configuration technique de votre poste de travail (navigateurs, système d’exploitation, etc.).
Parmi les outils d’analyse d’audience utilisés par les gestionnaires des sites web, nous citerons les plus répandus tels que : Google Analytics, XiTi, AWStats et Webalyzer.
Repérage par le fournisseur d’accès à Internet
Le fournisseur d’accès à Internet (FAI) est le niveau le plus exhaustif en termes d’analyse des traces que vous laissez pendant la navigation. Que ce soit une recherche d’information, une commande en ligne, la lecture d’une vidéo ou une simple navigation sur un site web, toutes les activités Internet passent par les serveurs informatiques de votre FAI. Ce dernier peut, s’il le souhaite, analyser tout le trafic et identifier les sites consultés, les mots clés utilisés, les vidéos affichées, les fichiers téléchargés, les forums utilisés et les messages postés.
En application de l’article 6 II de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), le FAI a l’obligation de garder pendant un an les données de nature à permettre l’identification de toute personne physique ou morale (nom, prénoms, ou raison sociale, adresses postales, pseudonymes, adresses de courrier électronique, numéros de téléphones, montant ou encore type de paiement utilisé pour un service payant). Ces informations ne sont bien entendu utilisées que dans le cadre d’une enquête judiciaire.
Repérage par un outil de recherche web
Les moteurs de recherche web tels que Google, Yahoo! ou encore Bing gardent des traces de l’activité qui est faite sur leurs services de recherche. Ils peuvent ainsi connaître :
- les mots clés utilisés lors des requêtes pour identifier les centres d’intérêts du moment ;
- le lieu géographique de la connexion grâce à la géolocalisation des adresses IP ;
- les liens les plus cliqués par rapport à une requête ;
- quelles entreprises visitent quels sites affichés dans les résultats de recherche.
Les autorités de protection européennes recommandent que les durées de conservation des recherches n’excèdent pas six mois. Cependant, certains moteurs de recherche ne respectent pas ce principe. Un moteur de recherche peut, grâce aux traces des activités, cartographier toutes les recherches effectuées par une entreprise sur une période de plusieurs mois.