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Applications collaboratives

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Applications collaboratives dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : AG1304

Stratégies et organisations numériques et collaboratives des entreprises

par la transformation digitale et collaborative. Il analyse les modes de développement et d’exploitation des nouveaux... celui de la « destruction créatrice » de Schumpeter) et les nouveaux modèles (le travail collaboratif, l’économie cognitive... et collaboratives ; la troisième partie porte sur les stratégies et les processus de digitalisation et « d... et son exploitation dans l’industrie et le commerce ; les années 1990 par son application dans les activités...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2015
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  • Réf : AG1800

Entreprise numérique et e-management

Le concept d’entreprise numérique s’applique aux organisations du travail en capacité de tirer parti du potentiel de transformation apporté par les technologies numériques–dans une triple dimension,technique,organisationnelle et managériale–du fait de leur niveau d’acculturation et de transformation stratégique. Cette première partie de l’article explique le contexte spécifique de ce type d’orga...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2015
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  • Réf : AG1801

Entreprise numérique et e-management

L'émergence du concept d'e-management au début du XXIe siècle conduit à une relecture critique de la fonction managériale pour l'adapter aux nécessités de l'entreprise numérique et de sa stratégie d'e-transformation. Après un rappel des premières réflexions sur le sujet dans son introduction, l'article analyse d'abord les caractéristiques d'actualité du rôle du manager à travers ses missions et t...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 1091

Appliquer l’intelligence scientifique dans votre entreprise

Vous êtes chef d’entreprise, ingénieur ou professionnel de l’information (veilleur, knowledge manager, documentaliste, responsable d’un service d’information, bibliothécaire, etc.) et vous êtes déjà sensible aux problématiques de la veille. Vous avez conscience des enjeux informationnels pour la pérennité de votre activité. Vous vous interrogez sur le périmètre de votre veille, sur sa mise en place, sur les enjeux à long terme pour la rétention du patrimoine immatériel de votre organisation. Cette base documentaire vous concerne. Elle est conçue pour être opérationnelle, pragmatique, pouvant être consultée en ligne ou en version imprimée afin de pouvoir mettre en pratique directement les conseils des meilleurs experts.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 oct. 2014
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  • Réf : 1371

Utiliser un espace de travail collaboratif : spécificités et usages

Une plate-forme collaborative est composée d’outils web 2.0 d’entreprise permettant la coédition, le partage de liens ou d’informations, la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Cette plate-forme est fondée autant sur le contenu (aussi dénommé données ou data), que sur l’individu et son activité. On parle également de Digital Workplace.

Cette fiche est une synthèse des particularités d’usages d’une plate-forme collaborative.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 juil. 2015
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  • Réf : 1401

Le Lean appliqué à la construction

Le Lean appliqué à la construction n’est pas uniquement une série d’outils novateurs dans l’optimisation de la gestion de projet, c’est surtout une série de principes basés sur la recherche de valeur et la chasse au gaspillage. Issue de l’industrie et en particulier de la société Toyota, son cœur réside dans la suppression du superflu pour atteindre un outil de production « sans gras » (Lean en anglais). De plus, la méthode Lean est une méthode d’amélioration continue, comme la roue de Deming, qui apprend à chaque étape de l’analyse pour améliorer peu à peu la gestion de projet sans limite d’optimisation du triptyque : coût/délai/qualité.

La méthode Lean pour la construction répond au constat que 25 % du coût global de construction dépensés sont dus à des gaspillages et à l’emploi mal optimisé des ressources techniques et humaines. Sans compter les dépenses engagées à cause d’une communication inefficace entre la fin de la conception et l’exécution. Ces difficultés sont accentuées par la non-compatibilité des outils informatiques utilisés entre la phase conception et le chantier.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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