Le développement de l’économie numérique (ou digitale) – et de ses multiples déclinaisons (économie numérique ; économie de l’internet ; économies 1.0, 2.0, 3.0, 4.0 ; Intelligence Artificielle, Machine ou Deep Learning ; fintech, insurtech, legaltech, regtech…) – fait l’objet d’un nombre croissant d’ouvrages, d’articles, de communications…, qui en révèlent les caractères sans cesse plus innovant, disruptif, révolutionnaire…
Les experts s’accordent sur la définition de l’économie numérique : elle mobilise à la fois de vastes bases de données (big data), le réseau internet et des accès multicanaux (notamment mobiles).
Cet article présente les nouveaux modèles d’affaires, organisations et services engendrés par la transformation digitale et collaborative. Il analyse les modes de développement et d’exploitation des nouveaux modèles d’organisation de l’économie digitale : réseaux sociaux, écosystèmes d’innovation, plateformes numériques, start’up…
Il compare les opportunités et les menaces présentées par ce phénomène dans les secteurs de la banque et de l’assurance (phygitalisation) du back et du front office ; e-trading financier…), ainsi que dans les métiers du conseil (consulting), du chiffre (experts comptables, commissaires aux comptes, évaluateurs financiers…) et du droit (avocats, magistrats…).
Il décrit les nouvelles organisations productives – basées sur des plateformes d’innovation de plus en plus efficientes – et les nouveaux processus opératoires – régulés par des algorithmes de plus en plus efficaces.
Il déchiffre le nouveau langage de l’économie digitale – de souche anglo-saxonne et d’audience universelle – avec ses blockchain, big data, robo-advisors, chatbots, smart contracts… Il en révèle les légendes (la « société liquide », le « travail libéré », les « licornes »…), les héros et anti-héros (les geeks, les hipsters, les hackers…) et les socio-styles (la génération « digital native »).
Il en présente les paradigmes (comme celui de la « destruction créatrice » de Schumpeter) et les nouveaux modèles (le travail collaboratif, l’économie cognitive…).
Cet article vise à dresser un bilan provisoire des avancées de la digitalisation des métiers de la banque, de l’assurance, du conseil, du chiffre et du droit, ainsi qu’à explorer les sens possibles des mutations à venir. Il porte sur les aspects à la fois théoriques (les nouveaux concepts et modèles), empiriques (les nouveaux systèmes) et culturels (les nouvelles valeurs partagées) de cette transformation.
L’article est organisé en trois parties :
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la première partie explore les dimensions de l’économie et de la société du XXIe siècle ;
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la deuxième partie présente les stratégies, les organisations et les externalités des plateformes digitales et collaboratives ;
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la troisième partie porte sur les stratégies et les processus de digitalisation et « d’uberisation » des métiers de la banque, de l’assurance, du conseil, du chiffre et du droit en management.