- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2019
|- Réf : P1380
La qualification et la vérification régulières d’une balance sont obligatoires, si son utilisateur veut répondre en tout point aux exigences métrologiques. Cet article lui permet, sur la base de procédures adaptées, d’être en capacité d’apporter la preuve du bon raccordement aux étalons nationaux. L’établissement des critères de fonctionnement, ainsi que la gestion de la dérive de la balance, font également partie de la démarche.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2020
|- Réf : P1382
La plupart des utilisateurs vérifient leurs balances sans savoir si elles correspondent à leurs besoins. Les normes et réglementations évoluant, elles demandent désormais à l'utilisateur de démontrer que leurs balances sont en adéquation avec les critères fixés. La démonstration s'effectue par la détermination de la pesée minimale qui doit être inférieure à la plus petite quantité nette pesée sur la balance. Cet article explique comment se conformer aux exigences des principaux référentiels et comment déterminer soi-même la pesée minimale pour sélectionner une balance répondant de façon fiable aux exigences.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2017
|- Réf : R1735
Les balances sont très largement utilisées pour peser un corps, un objet, un matériau ou un produit. Les utilisateurs des balances réalisent ou font réaliser l'étalonnage de leurs balances mais ne savent pas quoi faire des données proposées dans le certificat d'étalonnage qu'il leur a été remis.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 avr. 2015
- |
- Réf : 1483
Cette fiche propose une méthode statistique de comparaison des chaînes et instruments de mesure basée sur les tests d’hypothèses : la C2I (comparaison Inter-Instruments). Particulièrement utile dans les cas de raccordements difficiles, elle apporte une solution aux besoins d’étalonnage de chaînes de mesure non démontables.
Plus qu’une surveillance classique, elle a pour but de démontrer, suite à un étalonnage, le maintien du raccordement dans le temps de ceux-ci.
Il n’est pas rare que les entreprises disposent d’un nombre conséquent d’instruments et chaînes de mesure similaires (balances, pipettes, clés dynamométriques, pieds à coulisse, thermomètres…). Les étalonnages systématiques, souvent programmés à intervalles fixes (un an), entraînent des surcoûts, soit en matière de qualité (périodicité trop longue entraînant des non-conformités), soit financiers (périodicités trop courtes entraînant une surqualité). La C2I permet d’optimiser les intervalles tout en assurant le maintien du raccordement.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.