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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2015
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  • Réf : AG1030

Business plan

business model... Cet article porte sur le business plan ou plan d'affaires. Il s’agit d’un document rédigé... de la construction du business plan pour l'entrepreneur lui-même, avant d'évoquer les destinataires du business plan...  : les apporteurs de financement. Dans un second temps, il aborde le contenu du business plan...

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : AG1032

Business plan

business model... Cet article est un complément de l’article général « Business plan » [AG 1030]. Il offre... une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples... sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 juin 2018
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  • Réf : REX29

Conception de business model

innovation de business... Dans ce retour d’expérience, il est question d’aborder l’innovation de business model du point... , déployer et valider un business model qui soit à la fois efficace et durable. Ceci est d’autant plus vrai... pour concevoir son business model dans la mesure où elle ne pouvait pas bénéficier de pratiques existantes...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2012
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  • Réf : 0927

L'innovation dans les business models

L’innovation stratégique englobe toutes les facettes du business model d’une entreprise. Il s’agit de savoir comment analyser un business model de façon dynamique pour identifier la nécessité d’innover et les pistes d’innovation.

Pour cela, la direction d’une entreprise devra tout d’abord caractériser le business model actuel de son entreprise et comprendre les grandes forces qui modèlent l’environnement de celle-ci. Ensuite, il conviendra de chercher à bâtir un modèle cohérent après avoir passé en revue trois leviers :

  • repenser l’offre en améliorant la valeur perçue ;
  • refondre les processus au service de l’offre ;
  • réinventer le modèle de revenus.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 1003

Qui paie ? Une question clé pour réinventer un business modèle

« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business modèle pour une offre de produit ou service.

Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix…

En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :

  • les acteurs et leur rôle ;
  • la contribution de chaque groupe d’acteurs.

Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :

  • faire du modèle de revenus un facteur de différenciation de l’offre ;
  • faire du modèle de revenus une barrière d’entrée ;
  • optimiser le QQQCP du modèle de revenus.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 1004

Business modèles : les différentes formes de différenciation

Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.

Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.

Pour savoir quelle stratégie adopter, la direction d’une entreprise devra dans ce contexte :

  • identifier les attributs de valeur de l’offre ;
  • identifier l’offre de référence sur un segment ;
  • bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
  • analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
  • consolider un nouveau business modèle cohérent.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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