Le business plan est le terme anglophone pour désigner ce que l'on traduit parfois en français par : plan d'affaires, plan de développement ou dossier prévisionnel. Nous emploierons dans cet article cette notion (non traduite), en raison de son usage très courant en France.
Le business plan désigne un « dossier présentant un projet chiffré de création ou de développement d'entreprise » (selon la définition proposée par l'Association pour l'emploi des cadres, APEC). Pour préciser le contenu de ce dossier, présentons la définition de l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC, ex-Association française des investisseurs en capital) : « plan de développement stratégique de la société sur 3 à 5 ans avec commentaires détaillés dans les domaines commerciaux, concurrence, produits, techniques, moyens de production, investissements, hommes, informatique, financiers... ». Cette liste non exhaustive de thèmes montre que le contenu d'un tel document n'est pas normalisé et peut prendre des formes différentes selon l'auteur et le contexte.
Dans la pratique, un business plan est réalisé à l'occasion d'un projet de création ou de reprise d'entreprise voire pour un développement d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise. Dans le corps de cet article, nous traiterons de ces trois circonstances, mais privilégierons dans nos exemples le cas du projet de création d'entreprise.
Pourquoi réalise-t-on un business plan ? Pour qui ? Comment le construire ? Voici quelques unes des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.