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Communications sans contact

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Communications sans contact dans les conférences en ligne


Communications sans contact dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : AG101

Éthique et communication

communication... issus de ces deux domaines étroitement imbriqués. La communication éthique est un impératif. Elle repose... de nombreux outils de communication et de gestion de l'éthique, elle peut également adhérer à des normes et obtenir... des informations régulièrement à ses parties prenantes et engager un dialogue avec elles. La communication...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 1995
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  • Réf : R530

Interfaces de communication

pour contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble est devenu une nécessité. Les communications... un protocole précis concernant les communications entre ces systèmes. L’objet de cet article est l’étude... dans le cas où l’on veut établir la communication simultanée dans les deux sens, par exemple... de connecteur, affectation de chacun de ses contacts, etc.) et les caractéristiques électriques (relations...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2001
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  • Réf : S8590

Communication avec les périphériques

utilisé, de l’usage désiré mais aussi et surtout du fabricant. La communication entre une machine... des communications entre l'ordinateur et un dispositif externe. Un port parallèle transfère plusieurs bits à la fois... ) et de l'environnement Windows. Signaux Le port parallèle aboutit en général à un connecteur à 25 contacts (voir... est encore utilisée. Le tableau 1 reprend les différents registres avec les contacts correspondant de deux types...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0408

Cartographie des processus, un outil de communication

Les outils inhérents au pilotage et à la maîtrise des processus d’une entreprise permettent aussi d’illustrer et de faire partager le fonctionnement d’un organisme. Aussi considère-t-on aujourd’hui la cartographie des processus autant comme un outil de management que comme un outil de communication, tant pour les collaborateurs de l’entreprise que pour ses clients actuels et futurs, voire pour certaines parties prenantes. C’est pourquoi, il est particulièrement important pour un responsable qualité d’utiliser cette cartographie de processus ainsi que les principaux documents qualité pour communiquer sur la démarche qualité de l’entreprise et maîtriser cette communication. Voici quelques indications précieuses pour ce faire.

Une de vos missions en tant que responsable qualité est d’assurer l’information, la sensibilisation et la formation de vos collègues inhérentes à la politique qualité de votre entreprise, ainsi que de la présenter à vos clients et prospects. Vous devrez utiliser essentiellement la cartographie des processus pour « démystifier » le système de management de la qualité, expliquer et illustrer le fonctionnement de la démarche qualité engagée, au travers de l’approche processus, et ce à tous les niveaux auxquels vous souhaitez vous situer. Vous aurez cependant besoin de vous référer à d’autres documents qualité associés à la cartographie des processus.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 0462

Maîtriser le processus de communication interne

Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?

Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 sept. 2012
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  • Réf : 0946

Élaborer le plan de management de projet (PMP)

Le plan de management de projet (PMP) documente l’ensemble des actions nécessaires pour définir, préparer, intégrer et coordonner l’ensemble des plans d’action nécessaires pour mener le projet à bien. Le PMP définit comment votre projet sera réalisé, suivi et contrôlé, et mené à bien jusqu’à terminaison, en lui associant les activités et ressources nécessaires. Il fait l’objet d’une validation indispensable à la mise en œuvre du projet et d’actualisations (révisions) qui surviendront au fil des changements et évolutions du projet.

Le plan de management de projet est toujours réalisé avec les parties prenantes du projet et les acteurs chargés de sa bonne réalisation (responsables des lots de travaux et acteurs experts) et du suivi de sa gestion (équipe projet). Le chef de projet devra savoir mobiliser autour de sa réalisation. C’est sa principale condition d’efficacité.

Le PMP est toujours associé aux autres documents et plans qui contribueront à la réussite du projet. Parmi lesquels certains documents indispensables (référentiels périmètre, ressources, délais, couts) et d’autres qu’il est recommandé de lui associer : plan de management des risques, de la qualité, des ressources, des délais, des coûts, de la communication, des approvisionnements.

Cette fiche explicite comment bâtir le plan de management de votre projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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