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Contributeur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2012
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  • Réf : AG260

Crowdsourcing

, il offre la possibilité de morceler en petites unités d'œuvres, sur un très grand nombre de contributeurs... , à condition que la collaboration des membres contributeurs soit bien organisée. Le crowdsourcing permet même... License   ) de son projet séduisent alors de nombreux contributeurs et le développement du système... de contributeurs assez importante. Le service n'est ouvert qu'aux États-Unis pour des raisons de respect du droit...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : AG270

Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) au service de l'innovation participative

des contributeurs et la transparence du processus de collecte, d'évaluation et de sélection des idées, les RSE... vers les managers ou un comité ad hoc . Ces idées ne sont pas visibles des autres contributeurs potentiels... de management des idées ne permet pas toujours aux autres contributeurs de voir les idées des autres, une plate... mais aussi de mettre en avant les contributeurs. En effet, là où les plates-formes de RSE font la différence, c...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2016
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  • Réf : SE4077

Méthode PDS

où un événement dangereux ou accident survient. Trois contributeurs à la CSU sont désignés : L’indisponibilité... de ces différents contributeurs : Ces contributeurs à l’indisponibilité critique de sécurité (CSU) sont repris... , il est conseillé de considérer les contributeurs 2a et 2b en parallèle des contributeurs 1 et 3 (figure  2... de test, le contributeur 2a ( DTU R ) est généralement négligeable comparé au contributeur 1 ( PFD...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0934

Formaliser le qui fait quoi dans le projet : identification, responsabilité et organigramme

En tant que chef de projet, vous devez mettre en place une équipe projet. Vous avez besoin d’identifier les ressources adéquates afin que votre projet puisse être maîtrisé selon les critères qualité/coût/délai.

Vous devez alors trouver les compétences, mais aussi définir les missions et les responsabilités. Si la disponibilité des ressources est un point important dont il faut tenir compte dans la gestion de projet, il n’est toutefois pas abordé ici. La présente fiche se concentre en effet sur les points suivants :

  • comment identifier les ressources opérationnelles ?
  • comment définir les responsabilités transversales ?
  • comment formaliser l’organigramme de projet ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 nov. 2023
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  • Réf : 0935

Rédiger le plan qualité du projet

L’ISO a fourni en 2018 une révision de la norme ISO 10005 « Lignes directrices pour les plans qualité ».

Vous devez rédiger le plan qualité du projet pour lequel vous êtes le chef de projet ou le responsable qualité projet.

Ce plan qualité du projet va définir explicitement le référentiel de travail applicable pour l’ensemble des contributeurs du projet, ceci afin que les paramètres qualité-coût-délai soient bien maîtrisés.

Avec l’apport de l’ISO 10005 version 2018, vous pouvez intégrer l’approche processus et l’approche par risques pour la description de votre management de projet ou gestion d’affaires.

Ainsi, cette fiche a pour objectif de vous permettre de façon structurée et efficace de :

  • décrire le projet ;
  • prendre en compte les éléments contractuels du projet ;
  • définir les responsabilités et autorités ;
  • définir les méthodes de travail ;
  • présenter les livrables du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 nov. 2012
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  • Réf : 1085

Les wikis, sources d’informations

« Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit » (Wikipédia, Larry Sanger). On ne peut pas dire mieux. Pourtant, de nombreux élèves et professionnels utilisent voire abusent de Wikipédia. En tant qu’outil d’information personnel, pourquoi pas… mais comme élément de communication à destination d’un auditoire, cette pratique est condamnable. Doit-on pour autant « jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Faut-il condamner l’outil qui se veut collaboratif, créateur de liens entre les individus et de chaîne de valeurs ? Car si Wikipédia est le plus connu, il en existe beaucoup d’autres, offrant une information plus ciblée (Juris Pedia, Sourcemap, Open Food Facts…).

C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur :

  • l’utilisation du wiki comme outil d’information (à titre personnel ? pour prendre une décision ?) ;
  • les différents usages du wiki (consulter, stocker, partager, enrichir l’information) ;
  • la confiance à accorder aux wikis ;
  • l’intérêt du wiki pour le système d’information d’une entreprise ;
  • l’utilisation du wiki pour veiller sur son image.

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