Pour prévenir et limiter les risques, les industriels sont amenés à mettre en œuvre des barrières de sécurité. Il existe différents types de barrières de sécurité tels que les fonctions instrumentées de sécurité (SIF) ; réalisées par des systèmes instrumentés de sécurité (SIS), elles ont connu un essor croissant depuis la parution des normes encadrant leurs conception, utilisation, suivi et maintien dans le temps (normes IEC 61508 et 61511). La conception d’un SIS nécessite d’estimer le niveau d’intégrité (SIL) des SIF pour justifier que les risques sont maîtrisés. L’objectif est de démontrer que les architectures proposées pour les SIF permettent bien d’atteindre les niveaux de SIL requis. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer la probabilité de défaillance de chaque SIF (PFDavg pour les systèmes en mode sollicitation ou PFH pour les systèmes en mode continu). La méthode PDS, largement utilisée dans l’industrie offshore (et plus particulièrement en Norvège), permet de répondre à ce besoin.
Cet article présente les principes de la méthode PDS et met en lumière les principales différences avec l’approche présentée dans l’IEC 61508-6. Plus précisément :
-
il retrace les origines de la méthode ;
-
il présente les formules permettant de calculer la probabilité de défaillance à la sollicitation d’une SIF (PFDavg) ;
-
il compare les valeurs de PFDavg obtenues par application de la méthode PDS à celles obtenues par application des formules de l’IEC 61508-6.