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Empreinte carbone

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Empreinte carbone dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2011
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  • Réf : G1817

Bilan Carbone®

des lieux (bilan carbone, empreinte énergétique...) ; un travail de prospective (tendances lourdes... diverses et variées. En France, la plus reconnue est la méthode du Bilan Carbone®. À partir des données brutes... Bilan Carbone® est compatible avec le GHG Protocol, qui est plus adapté à une notion de comptabilisation... de l’effet de serre d’origine anthropique sont le gaz carbonique (CO 2 ), le méthane (CH 4 ), l’oxyde nitreux (N 2 O...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2011
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  • Réf : G7010

L’empreinte environnementale appliquée sur des territoires

sur le territoire de la CASQY a appliqué à la fois l’empreinte environnementale et le Bilan Carbone® territorial... locales. L’ empreinte environnementale , qui détermine la surface de terres nécessaires pour supporter... de l’écosystème pour un développement durable. Cet article définira, en premier lieu, l’empreinte... que l’empreinte environnementale peut être considérée comme un outil de diagnostic environnemental et d’aide...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2023
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  • Réf : TRP1004

Construire la mobilité durable et inclusive par l’éducation

Le domaine de la mobilité est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en Europe, impactant très négativement le climat. Un monde prisonnier des déplacements, des transports et de l’automobile ne pourra être ni durable ni inclusif. Le toujours plus vite, plus loin et plus souvent nous conduit dans une impasse. Dans cet article, les auteurs se saisissent de ces questions à partir d’une ...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 août 2011
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  • Réf : 0276

Éco-concevoir : les outils et les méthodes

L’éco-conception de produits et services n’est plus perçue comme une contrainte mais comme une opportunité de différenciation et d’innovation. Nombre d’entreprises déjà sensibilisées se heurtent à une problématique de mise en œuvre.

L’objectif de cette fiche est de fournir des outils et méthodes d’évaluation et de préconisations couramment utilisés en éco-conception en insistant sur des aspects de :

  • mise en œuvre de ces outils ;
  • type d’information générée et leur future utilisation ;
  • type et degré d’expertise requis pour leur implémentation ;
  • problématiques auxquelles répondent ces outils.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 1122

Réaliser le Bilan Carbone de ses activités

Le choix de quantifier les émissions de GES de vos activités par la méthode Bilan Carbone® est acté.

La fiche « établir son Bilan carbone® » va vous permettre de vous organiser pour mettre en place pas à pas les étapes essentielles de votre Bilan Carbone®.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 oct. 2024
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  • Réf : 1784

Mettre en place les obligations de la F-Gas

L’impact des fluides frigorigènes de type HFC sur l’effet de serre est significatif. Il repose sur les éléments suivants :

  • potentiel de réchauffement global (PRG) : les HFC ont un PRG beaucoup plus élevé que le CO₂ ; par exemple, le HFC-134a, couramment utilisé dans les réfrigérants, a un PRG de 1 430 fois celui du CO₂ ; cela signifie qu’une tonne de HFC-134a dans l’atmosphère équivaut à 1 430 tonnes de CO₂ en termes de réchauffement climatique ;
  • émissions mondiales : selon les estimations, la réduction progressive des HFC pourrait éviter jusqu’à 0,5 °C d’augmentation de la température mondiale d’ici la fin du siècle.

L’objectif global de réduction des HFC dans le cadre de l’Accord de Kigali et des règlements européens F-Gas pourrait permettre une réduction de plus de 70 milliards de tonnes d’équivalent CO₂ d’ici 2050. Cela correspondrait à une contribution significative aux efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ou 2 °C.

Ces données chiffrées montrent à quel point l’élimination progressive des HFC est cruciale pour atténuer l’impact des gaz à effet de serre sur le climat mondial.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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