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Entree en matiere dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2002
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  • Réf : J1074

Transfert de matière

aux articles suivants : Transfert de matière. Extraction liquide-liquide [J 1 073] ; Transfert... de matière. Distillation [J 1 072]. Absorption et désorption L’absorption et la désorption... sont des opérations qui mettent en jeu des échanges de matière entre une phase gazeuse et une phase liquide de natures... le soluté) L ; la fraction molaire du soluté dans la phase liquide à l’entrée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2008
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  • Réf : J1076

Transfert de matière

sont en équilibre thermodynamique. Ainsi, la donnée des débits et des compositions des flux à l'entrée de l'étage... sur la cinétique du transfert de matière entre les deux phases. Mais cela ne suffit pas. En effet... dans des banques de données ; dans le second cas, la quantité de matière totale transférée d'une phase... à l'autre au cours d'une opération dépend de la vitesse à laquelle le transfert de matière s'effectue en tout point...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2008
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  • Réf : J1077

Transfert de matière

respectivement des grandeurs considérées. Cette équation traduit la conservation du flux de matière à l'entrée... Un appareil échangeur de matière à contact permanent est constitué pour sa partie active d... 'un fût cylindrique dans lequel s'opère un transfert de matière entre deux phases sans qu'il y ait d... 'étages matérialisés dans lesquels ce transfert se déroule. Généralement, les deux phases qui échangent de la matière...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 sept. 2011
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  • Réf : 0254

Le management par la valeur

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 avr. 2012
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  • Réf : 0329

Passer de l’innovation « coup de chance » à la stratégie d’innovation

L’innovation existe dans toutes les entreprises. Les modèles d’analyse de l’innovation s’appuient sur une représentation du résultat de l’innovation qui peut lui-même être qualifié de réussite ou d’échec. Or, nous devons aussi envisager l’action d’innover, et cela modifie radicalement notre regard sur l’innovation. Comment passer de la « bonne idée » développée par un entrepreneur ou une équipe, à un modèle de « structuration organisationnelle de la répétition de l’innovation », afin d’anticiper le renouvellement « prévisible » des produits ou des services. Bien évidemment, notre modèle d’analyse de la stratégie d’innovation ne se situe pas dans l’innovation « coup de chance » mais bien dans le second modèle.

Soulignons un point d’importance : la stratégie d’innovation repose sur des notions fondamentales de portée générale sur la gouvernance de l’entreprise et l’organisation de ses ressources. Nous allons donc :

  • cerner la notion de stratégie d’innovation afin de montrer quelles sont les structures organisationnelles qui rythment l’action d’innover ;
  • puis cartographier les différentes stratégies d’innovation en entreprise.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2014
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  • Réf : 1338

Définir le cycle de décision dans votre projet

La plupart du temps, nous savons formaliser et représenter les jalons clés de notre projet, qui autorisent, en fin de phase, le passage à la phase suivante. Ces jalons ne représentent qu’une partie des décisions. Tout au long du projet, nous sommes amenés à prendre ou à faire prendre des décisions. Chaque décision à une incidence différente sur le fonctionnement ou la performance de notre projet. Il convient donc de pouvoir définir et mettre en place un cycle de décision, en amont du projet, qui nous permet de prendre ou de faire prendre la bonne décision par la bonne instance.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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