- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2001
|- Réf : R86
en septembre de la même année, en précisaient les objectifs : « La Commission a pour objet d’étudier... : vision et couleur Étudier les réactions visuelles à la lumière et établir des fonctions de réponse... et de l’éclairage. Division 2 : mesures physiques du rayonnement Étudier des procédures normalisées... de l’éclairage Étudier et évaluer les paramètres visuels qui interviennent dans la satisfaction des occupants d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2008
|- Réf : RE104
Une collerette de fines bulles est un facteur de qualité du champagne déterminé principalement par la stabilité des bulles arrivant à l'interface air/champagne. Les effets des facteurs viticoles et œnologiques sur cette stabilité ne sont ni compris ni maîtrisés. Néanmoins, des macromolécules du vin interviennent dans la formation de la couche d'adsorption à l'interface gaz/champagne, dans la s...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 janv. 2017
|- Réf : REX26
La promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants s’appuie sur une tendance globale... particulier de l’étudiant entrepreneur. Ce retour d’expérience revient sur l’approche qui a été adoptée dans la couveuse d... ’entreprises SOLEN Angels. La création d’entreprises par des étudiants ou plus généralement des personnes... ’entreprises par des étudiants NABI (G.), HOLDEN (R.), WALMSLEY (A.) - From student to entrepreneur : towards a model of...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 avr. 2012
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- Réf : 0621
Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.
Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :
- des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
- des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.
À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :
- étudier des produits de la concurrence ;
- comprendre les différents niveaux de concurrence ;
- reconnaître vos concurrents sérieux ;
- savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
- savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
- savoir sous-traiter tout ou partie de la production.
Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !
Cette fiche vous permettra :
- d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
- d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
- d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 avr. 2012
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- Réf : 0655
Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :
- cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
- connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit) ;
- comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.
Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :
- le niveau de risque en cas d’investissement ;
- la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
- le potentiel financier dont vous pouvez disposer.
Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :
- d’identifier les phases de vie du produit ;
- de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
- d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
- de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !