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Femme ingenieur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : AG109

Évolution du rôle social à la responsabilité sociétale des ingénieurs

ingénieurs... formations d’ingénieurs... Le retour sur la sociohistoire des ingénieurs et de leurs formations semble inéluctable... et de la sociologie des sciences et techniques, pourrait permettre aux ingénieurs une meilleure compréhension...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2023
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  • Réf : AG121

Métrologies citoyennes et sciences de l’ingénieur : l’hybridation des littératies

entre sciences de l’ingénieur et SHS pour soutenir la pertinence de ces démarches. En les examinant dans le cas d... ces difficultés, l’accentuation des coopérations entre les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines... environnementales, Sciences de l’ingénieur). Afin de distinguer ces différentes démarches, la classification...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2015
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  • Réf : AG700

Les ingénieurs au défi des expertises participatives

des ingénieurs dans l'activité d'expertise et ses possibilités d'ouverture à la société. Les ingénieurs...  : d'une part, tous les ingénieurs n'aspirent pas à devenir managers et, d'autre part, leurs savoir... organisationnelle qui a l'ambition de fidéliser les compétences les plus fines : ces ingénieurs-experts... les autres ingénieurs dans leurs problématiques quotidiennes. Ils interviendront enfin en tant que formateur » (Focus...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 août 2011
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  • Réf : 0303

L'innovation tirée par les besoins basiques

Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.

Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 avr. 2012
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  • Réf : 0853

Concevoir des produits mécatroniques en open innovation

Les produits mécatroniques intègrent des technologies issues de la mécanique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’informatique. Au sein d’une même organisation, la maîtrise de ces différentes technologies implique la mobilisation de ressources associées aux technologies en termes de moyens de conception et de développement. Cette mobilisation est difficile et présente un dilemme si la taille de l’organisation est petite ou si le produit est trop complexe.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 juil. 2014
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  • Réf : 0902

Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
  • Comment mettre en œuvre ces approches ?
  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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