Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Emploi des ingénieurs : les tendances 2017

Publié en novembre 2016

Cette année encore, les ingénieurs restent une catégorie privilégiée dans la course à l’emploi. Certaines tendances se dessinent : la cote de nos ingénieurs n’a jamais été aussi forte à l’étranger, la proportion de femmes ingénieurs atteint des sommets et l’automatisation engendre de nouveaux défis.

 

SOMMAIRE

EMPLOI DES INGÉNIEURS : LES PERSPECTIVES

LE DIPLÔME D’INGÉNIEUR RESTE UNE BONNE VOIE VERS L’EMPLOI

Les ingénieurs sont de plus en plus nombreux en France. De 680 000 en 2009, ils approchent désormais la barre des un million. Une hausse de 4 % par an en moyenne. 780 000 ingénieurs sont en activité avec une large proportion de salariés (747 000). 38 000 nouveaux ingénieurs ont été diplômés en 2015, remplaçant 8 à 9 000 départs à la retraite.

 

LES INGÉNIEURS TENTÉS PAR L’ÉTRANGER

Le flux de départ des jeunes ingénieurs vers l’étranger s’accentue d’année en année. Désormais, un ingénieur sur 6 formé en France travaille hors de nos frontières, soit un total de 124 000 ingénieurs partis vers d’autres horizons.

 

DE PLUS EN PLUS DE FEMMES INGÉNIEURES

La France compte près d’un million d’ingénieurs. La profession se féminise peu à peu. En 2015, les femmes représentaient 29 % des nouveaux diplômés. Toutes générations confondues, elles regroupent désormais 20,5 % des ingénieurs, et 22,3 % parmi les moins de 65 ans.

 

 

L’IMPACT DE L’INNOVATION SUR L’EMPLOI

L’INNOVATION METTRA-T-ELLE FIN AU TRAVAIL ?

L’automatisation, la robotisation, le numérique et l’intelligence artificielle vont-ils mener à une vague de chômage sans précédent ? Pas sûr, selon une note récente de France Stratégie.

 

LE CRÉDIT D’IMPÔT RECHERCHE EN QUÊTE DE MATURITÉ

Le crédit d’impôt recherche ou CIR a pour objet d’encourager la recherche dans les entreprises. Ce dispositif leur permet de se voir rembourser une partie de leurs dépenses de recherche. Pour l’État, il fournit un moyen de soutenir l’innovation et renforcer la croissance économique sur le long terme.

 

EN SAVOIR PLUS

LES IMPACTS DE L’AUTOMATISATION CROISSANTE

Présentant au moins 70 % de tâches répétitives, 9 % des emplois des pays de l’OCDE pourraient disparaître dans les prochaines années en Europe. La révolution numérique, facteur de croissance et d’emplois ? Tour à tour, deux études européennes ont tenté de mesurer son impact. Avec une question majeure : les robots et autres machines menacent-ils les emplois comme l’affirmait, en 2013, une étude de Carl Benedikt Frey et Michael Osborne ? Ces deux chercheurs américains concluaient que 47 % des emplois aux États-Unis étaient automatisables ou le seraient d’ici à dix ou vingt ans.

 

INGÉNIEURS : LA PHOTO SOCIOPROFESSIONNELLE DE 2 015

L’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) vient de dévoiler les résultats de sa 27ème enquête sur la situation socioprofessionnelle des ingénieurs français. Plus de 55 000 personnes interrogées qui montrent une population qui se féminise et dont la vie professionnelle est plutôt privilégiée.

 

LE SOLAIRE PV GÉNÈRE-T-IL VRAIMENT DAVANTAGE D’EMPLOIS QUE LE NOUVEAU NUCLÉAIRE EPR ?

Quel projet génère le plus d’emploi ? Le projet d’EPR d’Hinckley Point C en Grande-Bretagne à 14 cents/ kWh (on parle ici de cents US) ou celui de parc solaire PV à Dubaï à entre 3 et 4,5 cents/kWh ? La thématique emploi et énergie est sensible et fait l’objet de lourdes manipulations par les lobbies et les partis politiques. Mise au point.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...