- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2020
|- Réf : AM5130
fibres naturelles... , des métaux ou des céramiques. Sous les mots « fibres naturelles » se trouvent des fibres organiques, d... . L’utilisation de fibres naturelles comme renfort de matériaux composites se justifie pour : valoriser... par rapport à leurs usages. Il existe de nombreuses variétés de fibres naturelles, mais seules...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2015
|- Réf : E1985
est l'impulsion naturelle dans une fibre optique. Dans le paragraphe 3, l'ensemble des limitations des systèmes... naturelle se propageant dans une fibre dont la dispersion chromatique est anormale. Toute impulsion... pour transmettre sur des fibres optiques des débits très élevés sur de très grandes distances: un effort... dans les années 1990 grâce aux faibles pertes atteintes par les fibres optiques monomodes et à l'arrivée...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2009
|- Réf : NM700
La biominéralisation regroupe les processus de minéralisation naturels qui fournissent une grande... . Ces propriétés ont été optimisées par sélection naturelle pour une fonction donnée et elles atteignent... . La biominéralisation regroupe les processus de minéralisation naturels qui fournissent une grande variété de structures... par sélection naturelle pour une fonction donnée et elles atteignent des performances remarquables...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 30 juil. 2014
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- Réf : 0424
Reformuler une idée initiale en ce qu’on appelle un « besoin idéal » est une étape devant être menée avec le plus grand soin. En effet, son résultat garantit ou non d’avoir ciblé un problème à forte légitimité, qui représente un fort potentiel de création de valeur, condition nécessaire à une innovation radicale. Trois outils vous permettent de réexprimer un besoin idéal :
- l’explicitation des causes, du ou des buts et de la pérennité du besoin ;
- le besoin vu comme une fonction de transfert ;
- le besoin vu comme un service de transformation.
La reproblématisation est le deuxième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Elle permet, après le lancement du projet d’innovation grâce au « Carnet de bord de l’investigation », de définir le périmètre du territoire à explorer, avant de s’intéresser aux situations d’usages et aux problèmes/douleurs existants.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 août 2012
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- Réf : 0765
Dans votre projet de conception, une ou plusieurs étapes font appel à l’assemblage. Vous souhaitez bien comprendre les phénomènes en jeu afin de mieux en contrôler le process ?
Cette fiche, la première d’une série consacrée à l’assemblage, vous donne l’essentiel des notions préliminaires dont la maîtrise est indispensable. Elle reste volontairement large, afin d’être applicable quels que soient les matériaux et la technologie utilisée.
Vous saurez ainsi :
- identifier les paramètres clés intervenant dans l’assemblage ;
- comprendre pourquoi un adhésif adhère à un substrat ;
- reconnaître la mouillabilité d’un substrat et la compatibilité des adhésifs.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 24 nov. 2014
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- Réf : 1284
L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !