- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2023
|- Réf : BE8566
En tant que combustible, l’hydrogène est utilisé ou utilisable soit en combustion directe... autour du vecteur énergétique hydrogène en raison de sa polyvalence (électrolyseur, pile à combustible... , rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, l’hydrogène pourrait en effet être très exactement... à leur niveau de 1990. Ce pacte implique notamment la production massive ainsi que l’usage d’hydrogène décarboné...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2011
|- Réf : J5500
Les réactions d'hydrogénation sont des réactions indispensables pour la valorisation des coupes... des coupes en pétrochimie ou dans l’industrie des polymères. Les réactions d'hydrogénation, partielles... . Sont présentés également les catalyseurs, l’hydrogénation des hydrocarbures insaturés n’est suffisamment rapide... sont les procédés catalytiques les plus répandus qui génèrent les insaturés. Les hydrogénations partielles...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2019
|- Réf : J6368
N’existant pas à l’état naturel, l’hydrogène est à ce jour majoritairement produit à partir... et le sera plus encore demain. Après une présentation du marché de l’hydrogène et son évolution jusque vers 2030, cet article... décrit l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène depuis sa production jusqu’à son stockage et son transport... de l’hydrogène est maîtrisé industriellement, les enjeux de sécurité pour cet éventuel futur usage...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1795
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
- mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
- mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
- anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
- se conformer à la réglementation lors du montage du projet.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.