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Liquides

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Liquides dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 1996
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  • Réf : A1325

Cristaux liquides

L’étude des cristaux liquides a commencé entre 1850 et 1880 avec l’observation de substances... le nom de cristal liquide en 1890 et c’est en 1922 que le Français G. Friedel établit la classification... 1930, la recherche sur les cristaux liquides connut un relatif sommeil jusqu’en 1958. Le renouveau... et l’essor de la discipline à partir de 1960 sont dus à l’apparition de nouveaux cristaux liquides...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2023
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  • Réf : M1465

Nettoyage par CO2 dense sous pression

La technologie du nettoyage par CO 2 dense sous pression apparue dans les années 2000 a fortement évolué durant ces deux dernières décennies. Grâce à une mobilisation importante des centres de recherche, de technologie et d’industriels, des progrès importants, sur la compréhension des milieux denses apolaires et des phénomènes de solubilisation et de l’évolution du matériel, ont permis d’élargir...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : R4043

Caractérisation de solides ou liquides par méthode de pulse-écho

Dans cet article, une vision d’ensemble de la méthode de pulse-écho, très utilisée dans le domaine du contrôle non destructif pour caractériser mécaniquement les solides ou les liquides, est présentée. Les principes de base ainsi que les ondes utilisées sont communs au domaine médical, même si dans ce cas le transducteur ultrasonore est multi-éléments. Si a priori la méthode semble très simple, c...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 oct. 2018
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  • Réf : 0733

Comprendre et enseigner les classes et catégories de danger du règlement CLP

Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?

Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?

Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.

  • Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
  • Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
  • Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
  • Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
  • Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
  • Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2022
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  • Réf : 1167

Évaluer la toxicité d’une substance à partir de ses propriétés physico-chimiques

Vous êtes producteur ou utilisateur en aval de produits chimiques et vous souhaitez obtenir des informations sur la toxicité de ce produit. Les propriétés physico-chimiques présentées dans ce document peuvent donner des indications sur leur toxicité potentielle.

Cette fiche a pour objectif de vous montrer les principales informations à analyser et les informations qui en découlent.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 mars 2015
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  • Réf : 1417

La mise en œuvre des micropipettes dans le cadre d’essais

La micropipette est l’outil principal du laborantin, mais elle n’est pas toujours utilisée de la bonne manière. La mise en place d’un contrôle métrologique peut notamment sembler difficile.

Nous voyons dans cette fiche comment utiliser correctement une micropipette et comment mettre en place un système relativement simple de vérification.

Les différents points abordés sont :

  • les différents modèles de pipettes ;
  • les conseils d’utilisation pour une précision optimale ;
  • l’entretien adapté au besoin ;
  • la vérification métrologique à l’aide d’un outil simple ;
  • la traçabilité des mesures.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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