- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2011
|- Réf : BE8545
Un premier dossier [BE 8 543] sur les carburants liquides a permis de présenter... en suspension dans le liquide. Or, certains hydrocarbures paraffiniques présents dans le gazole... , s'organisent en réseaux qui emprisonnent le liquide et l'empêchent de s'écouler ; on atteint alors le point d... 'une matière première qui sera, soit le gaz naturel ( GtL : Gaz to Liquids ), soit le charbon ( CtL : Coal...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2023
|- Réf : M1465
La technologie du nettoyage par CO 2 dense sous pression apparue dans les années 2000 a fortement évolué durant ces deux dernières décennies. Grâce à une mobilisation importante des centres de recherche, de technologie et d’industriels, des progrès importants, sur la compréhension des milieux denses apolaires et des phénomènes de solubilisation et de l’évolution du matériel, ont permis d’élargir...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2018
|- Réf : R4043
Dans cet article, une vision d’ensemble de la méthode de pulse-écho, très utilisée dans le domaine du contrôle non destructif pour caractériser mécaniquement les solides ou les liquides, est présentée. Les principes de base ainsi que les ondes utilisées sont communs au domaine médical, même si dans ce cas le transducteur ultrasonore est multi-éléments. Si a priori la méthode semble très simple, c...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 oct. 2018
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- Réf : 0733
Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?
Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?
Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.
- Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
- Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
- Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
- Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
- Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
- Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…