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Management d'équipe

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Management d'équipe dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2009
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  • Réf : AG1110

Marketing management

du marketing management , son utilité, ses principales définitions, sa démarche propre, et ses possibilités d... de la fonction. « ... Le marketing management, c'est la science et l'art de choisir ses marchés cibles et d... . Afin d'offrir une vue essentielle du marketing management , nous présenterons successivement... par l'institutionnalisation dans l'entreprise d'un gestionnaire de comptes-clé ( Key Account Manager  ) dont la mission...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : AG4000

Évolution du management

de l'environnement, certains modes de management ne sont plus adaptés, en ce sens qu'ils ne permettent plus d... à l'environnement. Dans ce cadre, les modes de management se traduisent dans des routines, définies comme un modèle d... de management ou évolution d'un ancien mode) surgit, celle-ci pourra être sélectionnée si elle améliore... la performance, elle pourra enfin être l'objet d'une rétention et devenir le mode de management standard...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2008
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  • Réf : MT9150

Management de l'obsolescence des équipements

les concepts d'obsolescence et de pérennité pour présenter ensuite la démarche générale de management... des obsolescences. Cas d'un management réactif On ne peut pas surveiller en préventif l'ensemble des matériels d... de la disponibilité du produit. Cas d'un management préventif Les obsolescences sont généralement dues... comme nous le verrons au §  . Un management préventif exige une ré-analyse périodique des équipements...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 sept. 2011
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  • Réf : 0254

Le management par la valeur

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 juil. 2015
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  • Réf : 1507

Le planificateur, un acteur majeur de l’équipe de management du projet

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, le chef de projet est en effet souvent le seul affecté à l’animation du projet et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management du projet. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Parmi les fonctions essentielles nécessaires au management d’un projet figure en premier lieu celle du planificateur. Portrait d’un acteur méconnu et indispensable à la maîtrise des délais du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 janv. 2016
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  • Réf : 1538

Risk Manager, un acteur indispensable à l’équipe de management du projet

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, celui-ci est en effet souvent le seul affecté à l’animation et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Cette fiche vous présente le rôle du « Risk Manager ». Celui-ci est garant au sein du projet de la mise sous contrôle des risques et de leur maîtrise pendant toute la durée de celui-ci.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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