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Management d'équipe

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Management d'équipe dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2009
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  • Réf : AG1110

Marketing management

à la formulation de la stratégie de l'entreprise. Le noyau méthodologique du marketing management est composé d... à disposition et la cession possible d’une valeur qu’ils sont enclins à acquérir . Le marketing management... du marketing management , son utilité, ses principales définitions, sa démarche propre, et ses possibilités d... du marketing management Le « Kotler » KOTLER (P.), KAPLAN (K.L.), DUBOIS (B.), MANCEAU (D.) - Marketing...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : AG4000

Évolution du management

de l'environnement, certains modes de management ne sont plus adaptés, en ce sens qu'ils ne permettent plus d... à l'environnement. Dans ce cadre, les modes de management se traduisent dans des routines, définies comme un modèle d... de management ou évolution d'un ancien mode) surgit, celle-ci pourra être sélectionnée si elle améliore... la performance, elle pourra enfin être l'objet d'une rétention et devenir le mode de management standard...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2008
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  • Réf : MT9150

Management de l'obsolescence des équipements

les concepts d'obsolescence et de pérennité pour présenter ensuite la démarche générale de management... des obsolescences. Cas d'un management réactif On ne peut pas surveiller en préventif l'ensemble des matériels d... de la disponibilité du produit. Cas d'un management préventif Les obsolescences sont généralement dues... comme nous le verrons au §  . Un management préventif exige une ré-analyse périodique des équipements...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 sept. 2011
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  • Réf : 0254

Le management par la valeur

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2018
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  • Réf : 0733

Comprendre et enseigner les classes et catégories de danger du règlement CLP

Vous êtes un personnel opérant en présence de substances chimiques, cependant non spécialiste de chimie, et vous souhaiteriez tout de même comprendre ce qu’est le règlement CLP ?

Vous êtes un formateur cherchant à expliquer avec des notions simples les principes à la base du règlement CLP concernant la classification et catégorisation des substances chimiques ? Votre public n’est pas forcément initié à la chimie ?

Cette fiche a pour objectif d’apporter des éléments pour comprendre « l’esprit » du règlement CLP. Ce règlement concerne la classification des substances et mélanges chimiques en fonction des dangers qu’ils représentent, ainsi que la communication de ces dangers grâce à un étiquetage clair.

  • Pourquoi un « nouveau » règlement CLP est-il nécessaire ? L’ancien règlement ne suffisait-il pas ?
  • Quels sont les types de dangers que peuvent présenter les substances et mélanges chimiques ?
  • Qu’entend-on par « classes » et « catégories » de danger ?
  • Selon l’état physique ou le conditionnement de la substance (solide, liquide, gaz ou aérosol), quelles classes de dangers sont spécifiques ?
  • Quels sont les critères qui permettent de dire qu’une substance présente tel ou tel danger ?
  • Quel est le rapport entre les classes et catégories de danger affectées à une substance et les pictogrammes et mentions de danger qui apparaissent sur l’étiquette du récipient ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0880

Définir les critères de succès du projet

Dans le cadre de votre projet, un certain nombre d’objectifs ont été fixés, en particulier en termes de délais, coût, qualité et livrables. Il est simultanément nécessaire de définir un certain nombre de critères de succès qui permettront de dire si le projet est réussi, et pourquoi il l’est.

On rappellera ces quelques notions préliminaires :

  • un critère permet de réaliser un tri, de choisir, et sert de base de jugement ;
  • un facteur est un élément concourant à un résultat ;
  • un objectif est le but, la cible.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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