#

Management de la qualité

Management de la qualité dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Management de la qualité dans les livres blancs


Management de la qualité dans les conférences en ligne


Management de la qualité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 1997
  • |
  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

. L’examen du contenu et de la signification des grandes démarches – qualité totale, management... , donc à un nouveau fonctionnement de l’entreprise. Q = nouvelle méthode de management 6) La qualité regarde... quality management ) déjà évoqué, que l’on peut scinder en « management de la qualité totale...  » et « management par la qualité totale » ; le QFD ( quality fonction deployment ) consistant à tirer...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2003
  • |
  • Réf : AG1750

Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre

de management de la qualité (SMQ) : c’est un mode de management centré sur la qualité, basé... au système de management de la qualité : [AG 1 750] - Système de management de la qualité (SMQ) : mise... en œuvre ; Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration - Système... de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration ; [Doc. AG 1 752] - Système de management...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2008
  • |
  • Réf : MT9560

Fonction maintenance dans le management de la qualité

va la dégrader. On matérialise dans ce cas l'importance de la maintenance dans le management de la qualité...  : écoute du client, pilotage du système de management de la qualité, amélioration continue (figure  9... dans une démarche de qualité totale. Les grandes lignes du management de la qualité selon Crosby font appel à... L’association de la maintenance et de la qualité implique une vision de qualité à travers...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 09 juin 2016
  • |
  • Réf : 0406

Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité

La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.

Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.

Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 28 févr. 2017
  • |
  • Réf : 1163

Maîtriser la planification du système de management de la qualité

Une fois que la démarche qualité de votre entreprise est définie et mise en place (cf. Définir les étapes du projet de certification pour la planification du projet qualité), il s’agit pour vous, responsable ou animateur qualité, de faire vivre au quotidien la planification dans le système de management de la qualité de votre entreprise.

Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • De quelles planifications s’agit-il dans un système de management de la qualité ?
  • Qui doit prendre en charge ces planifications ?
  • Quels sont les cycles et horizons de planification souhaitables ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 sept. 2015
  • |
  • Réf : 1359

Le domaine d’application du système de management de la qualité

L’objet de cette fiche est de présenter et commenter les exigences concernant le domaine d’application des systèmes de management de la qualité établis en référence à la norme ISO 9001. Elle abordera également la question portant sur la possibilité d’exclusion exigences.

La pratique du référentiel dans ses précédentes versions (2000 et 2008) nous a habitués à considérer que la norme ISO 9001 était principalement centrée sur la conformité des produits fournis par l’entreprise et sur la satisfaction de ses clients.

Par ailleurs, nous avons également pris l’habitude de considérer que la conformité d’un système de management de la qualité à la norme ISO 9001 pouvait être accordée à une partie des activités d’une entreprise et sans que toutes les exigences du référentiel soient satisfaites, à condition de démontrer que les exclusions sont réelles, limitées à certaines exigences (chapitre 7) et qu’elles ne compromettent pas l’aptitude de l’entreprise à fournir des produits et services conformes.

Le lecteur concerné par l’ISO 9001 version 2015, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations facilitant la compréhension :

  • du domaine d’application de la norme ISO 9001 (cf. chapitre 1 du référentiel) ;
  • de la définition du domaine d’application du système de management de la qualité (cf. paragraphe 4.3 du référentiel et annexe A3) ;
  • des exclusions d’exigences possibles (cf. paragraphe 4.3 du référentiel et Annexe A5).

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !