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Manifestation

Manifestation dans actualités

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Manifestation dans les conférences en ligne


Manifestation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2014
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  • Réf : TBA3020

Sécurité incendie des ERP – Établissements de type T

de l'établissement et l'organisateur de la manifestation , pour ce qui concerne la sécurité incendie... entre le service de sécurité incendie de l'établissement et celui de la manifestation ; les consignes générales... ou le concessionnaire de l'établissement et l'organisateur de la manifestation doit être annexé au registre de sécurité... de la manifestation . Il doit être tenu à la disposition de l'administration, de l'organisateur et du chargé...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2013
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  • Réf : TBA3048

Sécurité incendie des ERP

jours au moins avant la manifestation ou l'activité auprès de la préfecture compétente, doit comporter... les rubriques suivantes : lieu et nature de la manifestation ou de l'activité ; date, début et durée... de la manifestation ou de l'activité ; nom et adresse de l'organisateur ; lieu et heures d... avec sa direction ; nom et coordonnées de la personne responsable sur les lieux de la manifestation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2012
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  • Réf : TR851

Dématérialisation et traçabilité : quelles pratiques ?

à cinq notions fortes : l’identification de l’auteur de l’acte, sa manifestation du consentement... renvoie concrètement à cinq notions fortes : l'identification de l'auteur de l'acte (1), la manifestation... Du fait de la dématérialisation des échanges, il est essentiel de pouvoir caractériser la manifestation du consentement... civil, « (...) la signature manifeste le consentement des parties aux obligations qui découlent...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0777

Conduire un projet avec la méthode Scrum

L’utilisation des méthodes agiles est une solution efficace pour modifier les pratiques de travail et apporter de la souplesse et de la réactivité dans les organisations. Scrum, l’une des méthodes les plus populaires, s’adapte parfaitement à la gestion de projet.

Cette fiche vous permet de :

  • comprendre les bénéfices à attendre des méthodes agiles ;
  • appréhender Scrum et ses enjeux.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 oct. 2014
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  • Réf : 1370

Comprendre les usages des réseaux sociaux dans vos projets

La particularité des outils web 2.0 tels que les réseaux sociaux est qu’ils touchent autant « l’humain » que la partie « outils ». Dans les organismes, généralement, cette culture du numérique et du collaboratif est encore mal diffusée. Le management d’une telle plate-forme « sociale » ne se dirige pas mais consiste à rassembler des forces vives, impliquées autour d’une même problématique. Les liens entre participants sont plus ou moins forts. Sur le net, ces liens sont le plus souvent faibles.

Cette fiche vous permettra de bénéficier d’une synthèse des particularités des usages des réseaux sociaux (ouverts à tous les) publics et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juil. 2016
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  • Réf : 1545

L’approche médiation pour chef de projet

L’approche médiation permet d’éviter deux types de coûts qui risquent d’impacter le projet :

  • le coût financier lié aux objectifs non tenus ou à un manque de qualité des livrables fournis. En effet, les reprises nécessaires peuvent être très coûteuses et risquent de mettre en péril la rentabilité du projet.
  • le coût psychologique : les conflits qui perdurent vont finir par affecter l’équilibre des personnes concernées.

Le stress qui résulte d’un conflit peut causer des problèmes psychologiques. Dans des cas extrêmes, ils peuvent s’apparenter à ceux que l’on rencontre chez les victimes de traumatismes dus à des événements violents.

Le coût psychologique est plus difficile à mesurer que le coût financier, mais il en résulte en général une performance en berne, sans parler du préjudice subi par les personnes concernées.

L’intérêt de l’approche médiation pour le chef de projet est donc d’éviter que les conflits ne dégénèrent en affrontements préjudiciables aux individus et au déroulement du projet. De manière générale, une médiation réussie est un gain de temps considérable car un conflit a souvent pour effet de détourner les membres d’une équipe de leurs occupations prioritaires. Cela a pour conséquence une baisse de productivité généralisée.

L’approche médiation permet donc au chef de projet de s’assurer que :

  • Le problème entre deux parties prenantes ne peut pas se généraliser au sein du projet.
  • Les personnes impliquées ont une chance de mettre un terme au conflit.
  • Les objectifs de projet ne seront pas ou peu impactés par le conflit.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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