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Methode de conception

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Methode de conception dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2020
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  • Réf : AG290

Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur. En pratique, il existe différentes approches du Design Thinking. Cet article présente une grille de lecture de ces différentes approches, ainsi que les outils associés. Il propose également un aperçu des différents domaines d’applications : de l’industrie à l’entrepreneuriat, en passant par les institutions publiques et dans les écoles de commerce et d’ingénieur. Il s’interroge enfin sur l’avenir de cette discipline.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : G6020

Système d’information d’outils d’écoconception

Il existe une grande variété d’outils d’éco-conception (OE), mais leur niveau de mise en œuvre reste limité ou n’a pas été intégré avec succès dans les différentes fonctions de l’entreprise. Cet article propose une revue de la littérature des outils existants utilisables dans divers départements de l’entreprise. De cette revue, 625 outils ont été identifiés et caractérisés. Un guide (ou système d’information) a ensuite été mis au point pour aider les entreprises à choisir des outils d’éco-conception pour trois cibles : production, management ou communication. Afin de faciliter ces choix, une version informatique gratuite de ce guide, intitulée « Eco-Tool-Seeker », a été développée.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : H3230

Méthode Agile SCRUM

Cet article, après une description rapide de l’historique concernant les méthodes agiles, présente l’approche SCRUM, illustrée par l’exemple, à travers les concepts essentiels nécessaires à la bonne utilisation opérationnelle.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 avr. 2012
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  • Réf : 0859

Organiser la gestion des modifications de conception

La gestion de projet est bien adaptée à la conception de nouveaux produits. Un chef de projet est en charge de gérer le projet en maîtrisant les composantes qualité / délai / coût. Une fois le projet terminé, retour d’expérience inclus, l’ensemble des livrables du projet a été fourni aux « clients » internes et externes de l’entreprise. Le produit ainsi conçu poursuit son cycle de vie à travers les clients utilisateurs.

  • Comment collecter les demandes de modification d’un produit ?
  • Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit ?
  • Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juin 2012
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  • Réf : 0906

Gérer les modifications de conception

La gestion de projet est bien adaptée à la conception de nouveaux produits. Un chef de projet est en charge de gérer le projet en maîtrisant les composantes qualité/délai/coût. Une fois le projet terminé, retour d’expérience inclus, l’ensemble des « livrables » du projet a été fourni aux « clients » internes et externes de l’entreprise. Le produit ainsi conçu poursuit son cycle de vie à travers les clients utilisateurs.

  • Comment collecter les demandes de modification d’un produit ?
  • Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit ?
  • Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2012
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  • Réf : 0974

Choix des matériaux dans une conception innovante

Lors d’un projet de conception d’un produit innovant vous voulez vous assurer de bien choisir les matériaux pour améliorer ses chances de réussite. Nous vous proposons une démarche en cinq étapes clés.

L’objectif est d’obtenir une liste viable des matériaux et des processus correspondants à un ensemble d’exigences de conception. Évaluer la viabilité d’un matériau, c’est vérifier si le bilan de ses attributs techniques, économiques, environnementaux et légaux est favorable. Ceci implique un modèle technique où les préférences de l’utilisateur et la personnalité du produit seront pris en compte, ainsi qu’un modèle des coûts et une identification préalable du marché et du niveau de valeur ajoutée potentielle générée par le produit. Ainsi, il s’agit de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les exigences de conception ?
  • Quelle stratégie mettre en place pour faire un choix des matériaux viables ?
  • Comment faire une synthèse et une priorisation ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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