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Organisation d'un laboratoire d'etalonnage

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Organisation d'un laboratoire d'etalonnage dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2007
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  • Réf : R1215

Organisation d'un laboratoire d'étalonnage

en savoir plus » Organisation d'un laboratoire d'étalonnage [Doc. R 1 215v2]). Réception et mise... les informations essentielles nécessaires à la mise en place d’un laboratoire d’étalonnage : contexte normatif... en service des moyens de mesure Dès l'arrivée d'un nouveau moyen de mesure, le laboratoire d'étalonnage... ISO 9000. L'ensemble des opérations réalisées par le laboratoire d'étalonnage s'intègre...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : SL1620

Démarche qualité et certification d’un laboratoire de recherche public

, permettant de structurer et d’améliorer l’organisation d’un laboratoire. Cette norme est reconnue... scientifiques et l’organisation des données de la recherche. Par ailleurs, la certification d’un laboratoire... , les spécificités d’un laboratoire de recherche public sont prises en considération pour proposer une méthodologie... ). Exemples de parties intéressées pertinentes d’un laboratoire de recherche  : chercheurs, ingénieurs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2016
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  • Réf : TBA705

Préparation et organisation du chantier

du marché doit permettre de régler les problèmes d’organisation et de fonctionnement du chantier. C... ’exécution ; le schéma d’organisation de son chantier ; le calendrier d’exécution établi dans le cadre du calendrier... peut être partagé par le CCAP en une période d’organisation de chantier et une période d’exécution proprement dite... de l’organisation du chantier. Aux réunions de chantier traditionnelles doivent donc s’ajouter des -réunions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 0805

Formaliser le réseau des parties prenantes avec une carte heuristique

L’adoption du management de projet au-delà des domaines classiques du pétrole, de la construction (bâtiment, nucléaire, etc.), de la défense ou de l’aéronautique, a fait que chacun devient chef de projet avec l’obligation d’équilibrer des exigences concurrentes ou contradictoires, de convaincre un réseau d’acteurs et de décideurs changeants, de mobiliser vers le changement positif espéré (cf« Utiliser des cartes heuristiques en management de projet »).

Par ailleurs, le « management des parties prenantes » est mis en exergue par la récente norme ISO 21500:2012. Le Project Management Institute a aussitôt emboîté le pas (cf. 5e édition du PMBoK®). Bien que nous préférions le terme « d’acteurs » qui prend davantage en compte la capacité décisionnaire de l’individu ou du groupe (cf. glossaire), nous adopterons ici le même vocable.

La carte heuristique rend accessible au plus grand nombre les fonctionnalités d’outils historiquement assez onéreux qui permettent d’identifier les parties prenantes et d’en gérer l’implication.

Cette fiche pratique donne des repères pour construire le réseau des acteurs d’un projet, en particulier lors de son montage, avec la carte heuristique. En partant d’un exemple, elle montre toute l’importance de l’identification des liens et des corrélations entre acteurs pour la maîtrise de la communication et le « marketing » du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 0806

Planifier un projet simple avec une carte heuristique

Aujourd’hui chacun est peu ou prou chef de projet : le travail du lendemain est vraisemblablement inédit, de même que les personnes avec qui vous allez interagir dans la semaine à venir ; vous êtes impliqué dans plusieurs efforts temporaires plus ou moins bien définis sur lesquels il faut mettre des priorités. Que dire si vous devez – vrai travail de chef de projet – définir les activités nécessaires à l’obtention du résultat attendu, choisir celles que vous allez suivre, mobiliser les ressources qui vont s’en charger et obtenir leur engagement sur les jalons, les incertitudes et les engagements de chacun ?

Cette fiche pratique se concentre sur la construction d’un planning à partir des données recueillies auprès des acteurs du projet (« project scheduling »). Elle ne traite pas des aspects de la planification tactique ou stratégique (« project planning »), mais s’efforce de guider les chefs de projet occasionnels ou en charge de projets simples sur l’aide apportée par les cartes heuristiques ou « mind mapping ». À ceux qui n’ont ni la licence ni le besoin d’utiliser des logiciels, cette fiche donne des repères pour construire le réseau des acteurs d’un projet, en particulier lors de son montage, avec la carte heuristique. En partant d’un exemple, elle montre toute l’importance de l’identification des liens et des corrélations entre acteurs pour la maîtrise de la communication et le « marketing » du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 juin 2015
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  • Réf : 1423

Les périodicités d’étalonnage

Pour se prémunir ou se protéger contre des erreurs de mesure dues à la dérive des instruments de mesure, il existe différentes solutions telles que le suivi statistique ou la vérification avant usage, mais les méthodes les plus répandues sont la vérification ou l’étalonnage périodique. La nuance entre ces deux opérations fait l’objet du fascicule de documentation FD X07-014. Il en résulte qu’il faut préalablement fixer la périodicité de l’opération à effectuer ou déterminer l’intervalle en temps à respecter entre deux opérations. L’objet de cette fiche est de guider l’utilisateur dans son choix de cette périodicité.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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