- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2010
|- Réf : AG5240
La chaîne logistique est aujourd'hui un outil stratégique. Son intégration dans les processus... de l'entreprise devient nécessaire pour optimiser la performance et la rentabilité de l'organisation. Mais compte... est probablement l'un des mots les plus fréquents du vocabulaire logistique et l'intégration des chaînes... logistiques apparaît comme un « idéal » vers lequel de nombreuses initiatives tendent. En effet...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2024
|- Réf : AG5427
les organisations physiques des flux utilisées par le e-commerce et d’évoquer la logistique urbaine... -commerce Même si elle n’est pas fondamentalement différente d’une organisation logistique... : quelles spécificités ? Une étude du cas Amazon , . Traditionnellement, l’organisation logistique du e-commerce... ’hui, des partenaires incontournables des chaînes logistiques. Typologie des organisations logistiques...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2014
|- Réf : AG8046
). Ils modifient l'organisation traditionnelle en intégrant dans la chaîne logistique un nouveau professionnel (qui... . La logistique, après s'être imposée comme un outil majeur de la compétitivité des entreprises, devient... incontournable dans la mise en œuvre d'une organisation performante des villes. Cette notion d'efficacité passe... par la création d'Équipements logistiques urbains (ELU) qui sont ici présentés en deuxième partie après avoir posé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 27 févr. 2017
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- Réf : 0455
Un audit de certification réussi est un audit de certification bien préparé. La qualité de la préparation contribue pour beaucoup à son « bon déroulement ». Une revue globale du système de management permettra d’identifier des écarts potentiels ou avérés que l’on pourra maîtriser.
Votre entreprise s’est lancée depuis quelques mois dans une démarche qualité, et/ou environnementale et/ou de santé et sécurité au travail ? Dans ce cadre, un système de management a été mis en œuvre. L’étape de l’audit de certification approche désormais.
- Quels sont les éléments à préparer ?
- Quels sont les éléments à planifier avec l’organisme de certification ?
- Comment accompagner le personnel avant, pendant et après l’audit de certification ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 22 août 2024
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- Réf : 0677
Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.
Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.
Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.
Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.
Les bénéfices sont multiples :
- trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
- trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
- créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
- rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
- rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
- trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 04 août 2022
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- Réf : 0885
La dernière phase du processus de gestion de projet est sa clôture. L’intérêt principal de ce processus est qu’il fournit les leçons apprises, les conclusions formelles du travail réalisé et le feed-back de l’équipe projet avant le désengagement des ressources qui seront affectées à de nouveaux contrats.
Cette phase permet de réunir une dernière fois tous les acteurs pour :
- valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
- obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
- établir un bilan qualitatif et financier du projet ;
- évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
- capitaliser sur le déroulement du projet ;
- communiquer un retour d’expérience sur le projet pour les équipes et projets futurs.
Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, cette fiche va vous rappeler les quelques points à ne pas oublier de la bonne marche à suivre pour une clôture de projet réussie et enrichissante pour les projets futurs.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser