#

Organiser et animer un projet et leurs outils

Organiser et animer un projet et leurs outils dans l'actualité

Toute l'actualité


Organiser et animer un projet et leurs outils dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2001
  • |
  • Réf : AG1400

Structure et organisation de l’entreprise

), elles reposent toutes sur une vision organique de l’organisation qui fonde son projet sur la ressource... et Internet, CTI, ... Organisation et conduite de projets Cette fonction n’est pas toujours présente...  : l'organigramme ou le pouvoir et les compétences ; les plans, la stratégie et les projets ou l’avenir... d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 janv. 2018
  • |
  • Réf : G9300

Transformation des organisations par la résilience organisationnelle

des organisations ainsi que les stratégies à mettre en œuvre. Une boite à outils permettra de relever les signaux... de l’organisation. Pour évoluer sur les trajectoires de la résilience, il est utile de disposer d’une boîte à outils... ), qui vont intégrer des cellules (5) et utiliser des outils pour agir sur la résilience des organisations... Organisation...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • |
  • 10 oct. 2023
  • |
  • Réf : RE403

Design permaculturel et organisations

par la mise en œuvre du « design permaculturel ». Il constitue un outil utile pour les organisations... en organisation. Les animateurs doivent chercher le juste équilibre dans la démarche : trop artistique... organisation... Confrontés à des difficultés au sein de leur organisation, l’entreprise, l’autoentrepreneur...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 nov. 2022
  • |
  • Réf : 0884

Organiser une réunion de lancement de projet

S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques et opportunités, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet.

Il est donc nécessaire en première étape de réunir tous les acteurs clefs du projet.

Comme chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle dans cette fiche les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 janv. 2013
  • |
  • Réf : 0960

Animer une équipe multiculturelle

Dans tout projet, la construction d’une dynamique collective bénéfique au projet passe par une bonne compréhension des besoins et des comportements des différents acteurs. Ce qui paraît une évidence à énoncer est moins simple à réaliser, car il est facile de commettre des erreurs préjudiciables à l’efficacité collective.

Cette fiche vous permet d’identifier les points sensibles de la dimension multiculturelle, qu’ils soient liés aux différences inhérentes à la diversité des univers professionnels ou des pratiques culturelles. Vous favoriserez ainsi une meilleure efficacité de l’équipe.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 mars 2017
  • |
  • Réf : 1604

Organiser et réussir son atelier d’éco-innovation en une demi-journée

Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.

Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !