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Organiser et animer un projet et leurs outils

Organiser et animer un projet et leurs outils dans l'actualité

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Organiser et animer un projet et leurs outils dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2001
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  • Réf : AG1400

Structure et organisation de l’entreprise

), elles reposent toutes sur une vision organique de l’organisation qui fonde son projet sur la ressource... et Internet, CTI, ... Organisation et conduite de projets Cette fonction n’est pas toujours présente...  : l'organigramme ou le pouvoir et les compétences ; les plans, la stratégie et les projets ou l’avenir... d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : G9300

Transformation des organisations par la résilience organisationnelle

des organisations ainsi que les stratégies à mettre en œuvre. Une boite à outils permettra de relever les signaux... de l’organisation. Pour évoluer sur les trajectoires de la résilience, il est utile de disposer d’une boîte à outils... ), qui vont intégrer des cellules (5) et utiliser des outils pour agir sur la résilience des organisations... Organisation...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2003
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  • Réf : H5120

Organisation de la SSI en entreprise

, une telle organisation aboutit à la mise en place d’un réseau de RSSI dont la responsabilité de l’animation revient... il aborde le sujet sous l’angle de l’articulation entre la technique et l’organisation, car les moyens... sont présentées pour illustrer la mise en place d'une politique de sécurité. L’organisation de la SSI... il convient d’en tirer sur le plan de l’organisation. C’est ce qui est fait dans le premier paragraphe...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0884

Organiser une réunion de lancement de projet

S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet. L’une des premières étapes ? Réunir tous les acteurs clefs du projet.

Cette réunion de lancement est nécessaire afin que se rencontrent les acteurs ou les parties prenantes du projet et que soient posées, en toute confiance, les bases de leur future collaboration (rôles, responsabilités, communication, etc.). Là, le projet devient concret, le chef de projet et l’équipe projet acquièrent toute leur légitimité ; la direction et les éventuels partenaires (internes ou externes) du projet y marquent leur engagement.

La réunion a lieu au tout début du projet : elle peut en matérialiser la date de démarrage officiel ou marquer une date importante dans la vie du projet. Elle valide les rôles, les missions et les documents qui permettent de passer à la phase opérationnelle du projet.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle ici les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2013
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  • Réf : 0960

Animer une équipe multiculturelle

Dans tout projet, la construction d’une dynamique collective bénéfique au projet passe par une bonne compréhension des besoins et des comportements des différents acteurs. Ce qui paraît une évidence à énoncer est moins simple à réaliser, car il est facile de commettre des erreurs préjudiciables à l’efficacité collective.

Cette fiche vous permet d’identifier les points sensibles de la dimension multiculturelle, qu’ils soient liés aux différences inhérentes à la diversité des univers professionnels ou des pratiques culturelles. Vous favoriserez ainsi une meilleure efficacité de l’équipe.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 mars 2017
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  • Réf : 1604

Organiser et réussir son atelier d’éco-innovation en une demi-journée

Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.

Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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