Décembre 2017

One Planet Summit: Au-delà de l'envie ?
Dans la foulée de la COP 23 et suite au retrait américain de la COP 21,...
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Les grands défis de la gestion des eaux pluviales sont de prévenir les inondations, maîtriser les volumes d'eaux et protéger la qualité des milieux récepteurs. Cet article montre l'importance d'une gestion alternative des eaux pluviales (GAEP) face aux défis de l'urbanisation et du changement climatique, en intégrant des solutions durables inspirées des processus naturels. Il évoque également les impacts environnementaux négatifs d'une gestion inadéquate, tels que la pollution et l'érosion des sols. L'article présente des stratégies comme la gestion à la source, les infrastructures vertes et les approches décentralisées, pour améliorer la résilience des infrastructures face aux événements pluvieux.
Les ferroélectriques à base de plomb, représentés par le zircono-titanate de plomb Pb(Zr, Ti)O 3 (PZT) sont les matériaux les plus utilisés pour les actionneurs, capteurs et transducteurs acoustiques pour leurs excellentes propriétés piézoélectriques. Cependant, sur la base de la législation sur la restriction des substances toxiques, il est nécessaire de retirer le plomb des céramiques piézoélectriques. Cet article décrit les trois groupes de céramiques piézoélectriques sans plomb actuellement en discussion pour remplacer le PZT : BaTiO 3 (BT), K x Na 1-x NbO 3 (KNN), Bi x Na 1-x TiO 3 (BNT), BiFeO 3 (BFO). Ici, sont présentés, la synthèse, les propriétés structurales et fonctionnelles, et les applications de ces matériaux.
L’achat d’un véhicule est un choix complexe lié à plusieurs contraintes économiques, législatives, écologiques et environnementales. Cet article présente les vignettes Crit’Air, les zones à faibles émissions ainsi que les grands enjeux de l’électrification et des biocarburants pour réduire les gaz à effets de serre et les polluants des véhicules routiers. Ensuite l’article présente les outils du coût annuel de possession et du bilan des émissions de gaz à effet de serre du puits à la roue pour comparer différents carburants, énergies et technologies. Enfin deux cas d’usage sont présentés pour un poids lourd porteur et un véhicule utilitaire léger de type camionnette.
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