
Ces chaudières qui carburent au «fuel» numérique
Les chaudières numériques recyclent la chaleur fatale rejetée par les équipements informatiques pour produire de l’eau chaude sanitaire. Qarnot vient de présenter la sienne.
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La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux... elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
des fournitures et services « qui affectent la qualité des essais et/ou des étalonnages » sont, entre autres... et approuver un fournisseur de services et/ou de fournitures dont la qualité affecte la qualité des essais... (gestion des demandes, des offres) ; la qualité et la conformité du produit ou du service... les moyens dont il dispose pour assurer la qualité du service. Fournisseur bénéficiant d’une reconnaissance...
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de qualité de service (QoS). Le modèle Best Effort maximise l’utilisation de ressources tout en simplifiant... et 2 210), a été défini pour assurer l’échange des informations de qualité de service... . Pour que la qualité de service puisse être garantie, des ressources doivent être réservées dans chaque routeur... ) dans l’en-tête était dédié aux informations de qualité de service. Trois bits de ce champ dénotaient...
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La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.
Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.
Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Vous vous initiez à la démarche qualité et souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire normatif. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des exigences normatives.
La norme ISO 9000:2005 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture est fastidieuse. Ainsi, pour vous permettre de mieux comprendre et appliquer les exigences normatives, cette fiche précise, selon les quatre étapes du principe du PDCA (en français : planification, réalisation, mesure, amélioration), les principales définitions, souvent source d’ambiguïté, à connaître.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
Bien que dans la version 2015 de la norme ISO 9001, le manuel qualité ne soit plus une exigence, il reste cependant un document phare du système de management de la qualité. Ce document peut s’appeler indifféremment manuel qualité, note d’organisation, manuel du système de management de la qualité ou des activités, etc. Par mesure de simplification nous l’appellerons « manuel qualité » dans l’ensemble du document.
Il doit permettre de communiquer de manière efficace sur l’organisation de l’entreprise et la structure du système de management auprès des parties intéressées (clients, partenaires, auditeurs, collaborateurs, fournisseurs). Il convient donc de le faire évoluer au rythme de votre démarche et de la vie de l’entreprise. Cette fiche vous donnera le fil conducteur des éléments à réviser et des conseils pour faire de votre manuel qualité un outil performant de communication.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
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