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Qualité iso 9001

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Qualité iso 9001 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

, la série des normes ISO 9000 énonce des exigences sur la gestion de la qualité en entreprise qui... , de la série ISO 9000  : établissent des modèles pour l’assurance de la qualité et édictent les exigences... que les systèmes qualité des entités (entreprises) doivent respecter pour obéir à ces modèles : la norme ISO... 9001 concerne toutes les activités de l’entreprise ; la norme ISO 9002 se limite au système...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

’assurance de la qualité, ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, servant de base à la certification par tierce... des performances ; ISO 9001 : Système de management de la qualité – Exigences ; ISO 19011 : Audit du système... . Le système de management de la qualité décrit par le couple de normes ISO 9001 et ISO 9004, basé... de la qualité. En 1987 , l’ISO/TC 176 publiait les cinq premières normes internationales de la série ISO 9000...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2019
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  • Réf : TR430

Traçabilité et norme ISO 9001:2015 – Objectifs, moyens et méthodes

les améliorer. Maîtrise de la qualité et des documents (conformément à la norme ISO 9001:2015... ici quelques conseils pour établir la documentation « qualité » : « Traçabilité et norme ISO 9001:2000 – Objectifs... ’est cette démarche que nous allons décrire ici en suivant les articles de la norme ISO 9001:2015. La traçabilité... , en montrant comment utiliser au mieux les exigences de la norme ISO 9001:2015. La traçabilité d’après...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 mars 2023
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  • Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Dans les normes en général, et donc aussi pour celles de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L’ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans le monde de l’entreprise, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes de certification d’organisation et de système de management. Elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mars 2015
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  • Réf : 1470

Comparaison ISO 9001 versus ISO/CEI 17025

Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 1595

Les méthodes et outils de l’approche risques et opportunités de l’ISO 9001

Vous êtes chargé d’introduire l’approche par les risques et opportunités, c’est-à-dire :

  • de prendre en compte les enjeux liés aux objectifs de votre SMQ et de ses processus ;
  • d’Identifier les causes et facteurs d’incertitudes pouvant produire des écarts entre objectifs et résultats, et d’évaluer les conséquences de ces écarts ;
  • de définir des actions pour réduire les écarts négatifs ou ses conséquences, et/ou augmenter les écarts positifs ou ses effets.

Cette fiche vous guidera pour mettre en place cette démarche.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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