- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2016
|- Réf : C6300
La réparation des bétons nécessite de connaître le support à réparer, les matériaux de réparation et l’environnement dans lequel ils sont mis en œuvre, et de comprendre les mécanismes à la base de l’adhésion. Les compatibilités dimensionnelle, électrochimique, chimique et porosimétrique sont essentielles pour une réparation durable. Cet article analyse le patrimoine bâti en jeu et les stratégies d’intervention possibles. L’accent est mis sur l’étude des causes et effets des dégradations affectant les ouvrages en béton armé: fissuration, épaufrures et désintégrations étant les principaux types de défauts de surface, en lien avec la corrosion des armatures en acier sous-jacentes. Un diagnostic juste permet de définir les techniques d’intervention et les produits de réparation les mieux adaptés.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2016
|- Réf : C6302
La réparation des bétons nécessite de connaître le support à réparer, les matériaux de réparation et l’environnement dans lequel ils sont mis en œuvre, et de comprendre les mécanismes à la base de l’adhésion. Les compatibilités dimensionnelle, électrochimique, chimique et porosimétrique sont essentielles pour une réparation durable. Sur la base de l’analyse du patrimoine en béton armé et des stratégies d’intervention possible pour réparer les dégradations, cet article décrit comment la préparation de la surface avant réparation, sa propreté ou encore sa rugosité sont des conditions essentielles au développement de l’adhérence et de l’accrochage du produit de réparation, garantissant ainsi la durabilité de l’intervention.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2010
|- Réf : C7805
Le vieillissement des matériaux, les attaques de l'environnement, l'augmentation du trafic et des charges : autant de facteurs susceptibles d'altérer la fonction principale d'un pont. Dans ces cas-là, il faut obligatoirement le réparer, voire le remplacer. Pour garantir sa solidité et lui permettre de remplir sa fonction, un renforcement de sa structure peut être à envisagée. Une des méthodes utilisées par les ingénieurs et les gestionnaires de ponts est l'ajout d'armatures additionnelles. Ce dossier propose de décrire les différentes solutions possibles comme les armatures de précontrainte additionnelles et l'ajout d'armatures passives, tout en détaillant les procédures à suivre et les techniques à respecter.