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Retard dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2016
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  • Réf : AF6047

Retardateurs de flamme phosphorés commerciaux pour les polymères

Les retardateurs de flamme sont des additifs essentiels dans la formulation des matériaux... polymères. Avec l’application des nouvelles règles environnementales et sanitaires, les retardateurs... une description des mécanismes d’action des retardateurs de flamme dans les matériaux polymères, les différentes... , les retardateurs de flamme phosphorés commerciaux sont passés en revue en mettant en avant l’intérêt...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 juil. 2007
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  • Réf : RE85

Retarder la transition vers la turbulence

et y retarder la transition à la turbulence. S’il est confirmé dans des situations d’intérêt pratique... , des régions alternées de haute et de basse vitesse qui peuvent stabiliser la couche limite et y retarder... à retarder autant que possible la transition à la turbulence JOSLIN (R.D.) - Aircraft laminar flow control... , ce qui stabilise la couche limite et en retarde la transition. Ce protocole, pourtant bien connu, n’est pas utilisé...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2024
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  • Réf : S7439

Systèmes à retard

à retard, un développement plus récent, incorporent des valeurs passées aux côtés des états et des entrées... différentielles à retard sont appelés « systèmes à retard ». La présence de retards ajoute de la complexité... dans son évolution future. Ainsi, des retards plus longs posent souvent des risques plus importants que des retards... , dépendent désormais de la valeur des retards. L’objectif de cet article est de donner aux lecteurs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 juin 2014
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  • Réf : 1336

Planification : organiser et collecter le retour d’expérience (REX)

Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.

Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.

La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 avr. 2015
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  • Réf : 1465

Comment synthétiser les risques au niveau d'un programme ou d'une entreprise ?

Le Risk Manager d’une équipe projet est en charge de dérouler l’ensemble des processus lié à la gestion des risques sur le projet.

Pour y parvenir, on retrouve dans le PMBOK les processus suivants :

  • planification du management des risques ;
  • identification des risques ;
  • mise en œuvre de l’analyse qualitative des risques ;
  • mise en œuvre de l’analyse quantitative des risques ;
  • planification des réponses aux risques ;
  • maîtrise des risques.

Une fois cette analyse terminée, le projet est sous contrôle sous l’angle de la gestion des risques.

Cependant, la question se pose de savoir quels risques remonter aux instances de gouvernance.

Quelle méthode utiliser :

  • remonter les risques financiers les plus importants en impact ?
  • remonter les risques financiers pondérés les plus importants ?
  • ...

Ce questionnement prend un sens encore plus opérationnel lorsqu’il s’agit non plus de remonter les risques d’un seul projet, mais d’un programme tout entier.

Cette fiche propose des éléments de réponse à cette problématique.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 oct. 2021
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  • Réf : 1712

Comment maîtriser les six bombes à retardement des projets ?

Lors du déroulement du projet, vous et votre équipe allez être exposés à des situations à risques qui pourront, si vous ne prenez pas les bonnes décisions par des plans d’action, avoir des impacts majeurs, jusqu’à le mettre en péril.

Le passage en revue de ces situations potentiellement explosives et les bons conseils pour atténuer et supprimer leurs effets vous permettront d’aborder plus sereinement l’exécution de votre projet.

Cette fiche va vous faire découvrir et manager les risques associés à ces six bombes à retardement énumérées ci-après et vous aider à dominer le projet pour une réussite commune et gagnante avec votre client, votre management et votre équipe.

Ces six bombes peuvent être libellées ainsi :

  • une mauvaise relation client ;
  • un management de l’équipe projet défaillant ;
  • des exigences de conception non respectées ;
  • un planning sans aléas ;
  • une méconnaissance du contrat ;
  • une insouciance de préservation de la marge et de la trésorerie.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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