- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2006
|- Réf : AF146
Cet article propose trois types d’applications de distributions dans l’espace, celles que manipule essentiellement l’ingénieur. La formule de Stockes permet de démontrer la formule des sauts, autorisant à dériver une fonction qui présente une discontinuité le long d’une surface. Les espaces de Sobolev rendent possible l’écriture des équations aux dérivées partielles sous une formulation variationnelle. La dernière application présente l’utilisation des distributions en théorie du signal.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2006
|- Réf : D4543
de prélocalisation des défauts, basée sur la propriété qu'a un signal électrique parcourant un conducteur de créer... » ; [D 4 543] « Câbles d’énergie : théorie de l’échométrie » ; [D 4 544] « Câbles d... : Supposons qu’à l’instant t = 0, on applique, à une extrémité de ligne x = 0, un signal u (0,0... ). Ce signal se propage dans la ligne à la vitesse (avec c 0 vitesse de l’onde dans le vide...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2003
|- Réf : R309
de la théorie des filtres. On démontre ainsi qu’elle équivaut au filtrage du signal original par des filtres... fortement transitoire résultant de la dilatation et du décalage temporels du signal original... . Cette décomposition est ici présentée selon la perspective de la théorie des filtres, ce qui facilite la compréhension... transitoire résultant de la dilatation et du décalage temporels du signal original. Par exemple...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 déc. 2017
- |
- Réf : 1596
Vous êtes amené dans votre métier à interpréter des mesures ou des indicateurs, et à prendre des décisions sur la base de ces données chiffrées.
Lorsqu’un indicateur se dégrade, vous recherchez une explication ou une cause de cette dégradation, pour vous-même ou parce qu’on vous la demande, et vous mettez en place des plans d’action d’amélioration. Lorsqu’un indicateur s’améliore, au contraire, on a tendance à considérer que les actions mises en place précédemment portent leurs fruits, et qu’il faut les maintenir.
Les évolutions d’indicateurs ou de mesures sont généralement faites en comparant la période observée (par exemple la semaine ou le mois écoulés) à la période précédente (la semaine ou le mois précédents) ou à la même période de l’année précédente.
Mais ces méthodes habituelles de surveillance des indicateurs ou mesures sont-elles toujours pertinentes ? Une dégradation apparente nécessite-t-elle toujours de remettre en cause les décisions prises précédemment ? Faut-il décider de nouvelles actions ? Faut-il rechercher un « fautif » ou demander à toutes les personnes impliquées de « faire des efforts » ?
Cette fiche aborde un point essentiel de la philosophie de Deming : la théorie des variations.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...