Environnement en fonderie - Installations classées

Ajouter à la bibliothèque

M3675 V1 Archive

Environnement en fonderie - Installations classées

Auteur(s) : Bernard DUQUET

Date de publication : 10 mars 2005

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

La nomenclature des installations classées définit les activités de fonderie comme des installations soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. Suivant la gravité des dangers présentés pour la santé, la sécurité, le voisinage, l’agriculture ou l’environnement, l’établissement est soumis à autorisation préfectorale ou à déclaration. Les obligations sont moins contraignantes dans le second cas, le dossier de demande en autorisation doit néanmoins comporter une étude d’impact.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Bernard DUQUET : Docteur ès Sciences - Expert Environnement au Centre Technique Industriel de la fonderie CTIF

 INTRODUCTION

La loi n o  76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement a été abrogée et codifiée par l’ordonnance n o  2000-514 du 18 septembre 2000.

Les activités exercées en fonderie et définies dans la nomenclature des installations classées sont soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. Le décret, pris en Conseil d’État, soumet les installations à autorisation ou à déclaration suivant la gravité des dangers ou inconvénients que peut présenter l’établissement.

Sont soumises à autorisation préfectorale , les fonderies qui présentent des inconvénients ou des dangers soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l’agriculture, soit pour la protection de la nature et de l’environnement, soit pour la conservation des sites et des monuments (ordonnance n o  2000-914 du 18 septembre 2000).

Sont soumises à déclaration , les fonderies qui ne présentent pas de graves inconvénients ou dangers. Néanmoins ces installations doivent respecter les prescriptions générales édictées par le préfet.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3675

Lecture en cours
Environnement en fonderie - Installations classées

Article inclus dans l'offre

"Mise en forme des métaux et fonderie"

( 196 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Environnement en fonderie - Eau

Les fonderies qui mettent en œuvre le procédé de moulage en sable utilisent très peu d’eau dans le procéd...

Environnement en fonderie - Air

Les activités de fonderie génèrent, suivant le procédé mis en œuvre, des émissions particulaires et gazeu...

Obligations de l’exploitant de l’ICPE par régime

L'article, après avoir présenté l'ensemble des régimes administratifs issus de la nomenclature des instal...

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) - Établissements Seveso

L'ampleur de l'accident qui s'est déroulé le 10 juillet 1976 à Seveso en Italie a amené les États europée...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous