Conception et validation des barêmes d'appertisation

Ajouter à la bibliothèque

F2032 V1 Article de référence

Conception et validation des barêmes d'appertisation

Auteur(s) : François ZUBER, Michel BITON, Antoine CAZIER

Date de publication : 10 juin 2008 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article présente la démarche de recherche et de développement en vue de la mise en œuvre industrielle des traitements thermiques de stabilisation des produits appertisés. La conception d’un traitement thermique comprend la mise au point des barèmes, c’est-à-dire le choix du couple temps/température du traitement, adapté à un produit donné, dans un conditionnement donné. Ainsi, une fois que les caractéristiques thermiques du couple produit/emballage et du matériel du traitement sont connues, la température de travail détermine une durée de barème nécessaire pour atteindre l'objectif de valeur stérilisatrice ou pasteurisatrice attendue. Une démarche de validation du procédé est ensuite nécessaire, incluant également la qualification des équipements utilisés, en conformité bien sûr avec les bonnes pratiques de la profession.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • François ZUBER : Directeur scientifique adjoint au Centre technique de la conservation des produits agricoles CTCPA

  • Michel BITON : Directeur général adjoint au Centre technique de la conservation des produits agricoles CTCPA

  • Antoine CAZIER : Chef de projet Senior Technologies et Traitements thermiques au Centre technique de la conservation des produits agricoles CTCPA

 INTRODUCTION

Ce dossier vient en complément et en application du dossier [F 2 031] « Bases scientifiques pour la maîtrise des produits appertisés ».

Il présente de façon plus pratique, et en détails, la démarche de conception en vue de la mise en œuvre industrielle des traitements thermiques de stabilisation des produits appertisés , en suivant les bonnes pratiques industrielles de la profession :

  • techniques par expérimentations et par calculs (méthode de Ball) pour la conception des procédés thermiques discontinus ;

  • mise au point des traitements continus suivis de conditionnement aseptique ;

  • procédures de validation des procédés, suivant la méthodologie reconnue par les services administratifs de tutelle en France.

Ces éléments, associés à ceux exposés en [F 2 031] , doivent permettre à l'ingénieur de réaliser la démarche de recherche et développement des traitements d'appertisation.

En compléments, d'autres aspects de la maîtrise des traitements d'appertisation sont proposés, tels que les qualifications d'autoclaves (cartographies thermiques) et les moyens modernes d'optimisation des barèmes de stabilisation , avec des logiciels experts permettant une meilleure préservation des qualités nutritionnelles et organoleptiques des produits appertisés.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f2032

Lecture en cours
Conception et validation des barêmes d'appertisation

Article inclus dans l'offre

"Agroalimentaire"

( 287 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Bases scientifiques pour la maîtrise des produits appertisés

Les spécifications des produits stabilisés pour une conservation à température ambiante (produits apperti...

Chaîne du Froid : procédés et maillons

La chaîne du froid est une succession d'opérations effectuées sous température dirigée au moyen d'équipem...

La chaîne du froid dans l’agroalimentaire

Dans les pays industrialisés, on peut considérer que 45 % des aliments consommés sont vendus sous régime ...

Procédés de transformation fromagère (partie 1)

Le lait est l’aliment du nouveau-né. Sa composition est propre à chaque mammifère et satisfait aux premie...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous