Présentation
RÉSUMÉ
La transition vers des systèmes alimentaires plus durables nécessite de proposer des solutions aux problématiques environnementales dans les filières agricoles et alimentaires. Cet article présente une démarche d’écoconception qui vise à améliorer la performance environnementale des aliments, bioproduits, bioprocédés et procédés alimentaires, tout en prenant en compte leur qualité d’usage. Cette démarche repose sur un processus itératif impliquant un bilan environnemental, une identification des axes d’écoconception et la mise en œuvre des solutions jugées les plus pertinentes et/ou prometteuses. La démarche est illustrée par l’écoconception du système de production de bactéries lactiques stabilisées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l'articleAUTEUR(S)
-
Caroline PENICAUD : Directrice de recherche INRAE - Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, UMR SayFood, Palaiseau, France
-
Fernanda FONSECA : Directrice de recherche INRAE - Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, UMR SayFood, Palaiseau, France
INTRODUCTION
Les systèmes alimentaires sont confrontés à de nombreux enjeux dans leur transition vers plus de durabilité : sécurité alimentaire mondiale, changement climatique, santé humaine… En termes d’environnement, le secteur alimentaire contribue notamment aux pollutions, au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la raréfaction des ressources.
Ainsi, la conception d’aliments et de bioproduits doit désormais impérativement se placer dans une démarche d’écoconception. L’écoconception d’un aliment ou bioproduit consiste à prendre en compte les problématiques environnementales et à apporter des solutions pertinentes dès la conception du produit afin de mettre en œuvre de meilleures pratiques environnementales au cours de ses différentes étapes de fabrication : agriculture (ex. : agroécologie), transformation (ex. : choix d’une technologie de moindre impact), ou encore logistique (ex. : optimiser le transport).
Les procédés de transformation sont au cœur de cette démarche, à la fois pour les impacts environnementaux (négatifs) qu’ils génèrent (consommation d’énergie, d’eau, génération de déchets, polluants, etc.) et pour leur fonction intrinsèque de transformation de matières premières brutes en bioproduits, ingrédients ou aliments de qualité présentant des propriétés nutritionnelles, sensorielles et fonctionnelles se traduisant par une valeur ajoutée à la matière première (impact positif).
La démarche d’écoconception présentée dans cet article vise à améliorer la performance environnementale des aliments, bioproduits, bioprocédés et procédés alimentaires (ou (bio)procédés alimentaires), tout en prenant en compte leur qualité d’usage. Tout d’abord, la place de l’écoconception dans la transition vers des systèmes alimentaires plus durables est précisée. La démarche d’écoconception est ensuite présentée pas à pas. Puis, cette démarche est illustrée par l’écoconception du système de production de bactéries lactiques stabilisées. Enfin, une courte discussion sur les avantages, les limites et les perspectives de cette démarche conclut l’article.
[Pour simplifier l’écriture de l’expression « bioprocédés et procédés alimentaires », on emploiera tout au long de l’article l’expression « (bio)procédés alimentaires ».]
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
MOTS-CLÉS
durabilité | systèmes alimentaires | analyse du cycle de vie | ferments lactiques
VERSIONS
Il existe d'autres versions de cet article :
- Version archivée 1 de déc. 2019 par Caroline PENICAUD , Fernanda FONSECA
DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Écoconception des aliments, bioproduits, bioprocédés et procédés alimentaires
Sources bibliographiques
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
Quiz et tests de validation présents dans cet article
Entraînez-vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Article inclus dans l'offre
"Agroalimentaire"
(
287 articles
)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.