Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Une chaussure de football entièrement recyclable et composée de matière recyclée

Posté le par Arnaud Moign dans Matériaux, Biotech & chimie

L’enseigne Décathlon et le plasturgiste français Demgy ont développé une chaussure de football entièrement recyclable. Fabriquée par un mélange de fibres polyester et de thermoplastique, à partir d’anciennes chaussures broyées, la chaussure Traxium Compressor suscite beaucoup d’espoirs et envoie un signal fort à la filière Sports et Loisirs.

L’arrivée d’un tel produit pour début 2022 coïncide avec la création officielle de la filière REP « Articles de Sport et Loisirs » qui est prévue pour le 1er janvier prochain.

La chaussure Traxium Compressor (Crédit : DEMGY)

Bientôt une filière REP pour les articles de Sport et Loisirs

En France, une partie des déchets que nous produisons est gérée suivant le principe de pollueur-payeur, qui prend la forme d’une Responsabilité Elargie du Producteur, répartie en différentes filières, la plus connue et la plus ancienne étant la filière emballages, crée en 1993.

Jusqu’à présent, seules certaines catégories de déchets rentraient dans le cadre de ces filières REP. L’arrivée de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 (loi AGEC) a changé la donne : ce sont pas moins de 10 nouvelles filières qui devraient voir le jour d’ici 2025.

C’est dans ce contexte que la REP « articles de Sport et Loisirs » (ASL) fera ainsi son apparition officielle au 1er janvier 2022, en même temps que les filières « Jouets » et « Articles de bricolage et de jardin », obligeant l’ensemble des acteurs économiques à s’organiser afin de favoriser le réemploi et le recyclage des articles de sport lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

La recyclabilité des produits : l’un des principaux enjeux pour les industriels

C’est un fait, cela fait très peu de temps que la question de la recyclabilité entre en ligne de compte dans la fabrication des produits que nous utilisons au quotidien. Si le critère de recyclabilité est dorénavant une question centrale, concevoir des produits recyclables n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En effet, pour qu’un produit soit recyclable, chaque composant qui le constitue doit être facilement séparable, afin de faciliter le tri et permettre la production de matière recyclée. D’autre part, beaucoup de polymères sont incompatibles, car ils ne sont pas miscibles.

Par conséquent, moins un produit contient de matériaux différents, plus il est facile à recycler !

Quand on sait qu’une chaussure de running peut contenir jusqu’à 70 matériaux différents, on comprend donc l’engouement pour de telles innovations.

Une chaussure fabriquée en une seule étape !

Dans un communiqué de presse, l’entreprise DEMGY, qui a développé cette chaussure pour Kipsta, la marque de football de Décathlon, explique avoir utilisé un procédé de mise en forme en une seule étape appelé NetShape.

Cette méthode de fabrication est en rupture avec ce qui se fait traditionnellement : alors que les chaussures sont habituellement fabriquées à partir de tissus 2D qui sont vernis, découpés puis mis à la forme du pied par collage sur une semelle injectée, la Traxium Compressor est fabriquée sans vissage, ni collage, ni couture.

Si ce n’est pas un monomatériau, nous sommes loin des 70 matériaux d’une chaussure de sport classique, puisqu’elle n’est composée que de deux types de matériaux, qui sont tous deux recyclables : une fibre base polyester d’une part et un thermoplastique composé en majorité de PU, d’autre part.

La mise sur le marché d’articles de sports éco-conçus semble donc en marche et Kipsta n’est pas la seule marque à proposer des chaussures recyclables. En effet, si le procédé utilisé par DEMGY est innovant, des marques comme Salomon ou Adidas se tournent également vers le polyester recyclé et le polyuréthane thermoplastique pour proposer de nouveaux produits.

Pour aller plus loin

Posté le par Arnaud Moign


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !