Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Chiffre clé : 100 GW d’éolien en Chine en 2020

Posté le par La rédaction dans Environnement

La Chine va tripler son objectif d’énergie éolienne. 100 GW devraient donc être produits par les éoliennes chinoises dès 2020. Une annonce ambitieuse certes, mais qui marque sa volonté de s'impliquer massivement dans le secteur. La Chine deviendra-t-elle la locomotive de l’industrie éolienne mondiale ?

Deuxième pays consommateur d’énergie au monde derrière les Etats-Unis, La Chine est en passe de devenir le premier émetteur de CO2 au monde. Une performance peu enviée, malgré des efforts dans le sens d’une utilisation plus importante des énergies renouvelables.La Chine avait affiché un double objectif pour l’année 2008 : d’abord, une meilleure maîtrise de sa consommation énergétique. Ensuite, une baisse substantielle des émissions de gaz à effet de serre. Dans les faits, bien que l’effort entrepris par le pays en faveur d’une revalorisation des énergies propres soit perceptible, il ne propose pour l’instant qu’une alternative très limitée au charbon.Ainsi, aujourd’hui, le mix énergétique chinois est composé à 70 % du charbon, et cette ressource sera l’atout énergétique principal chinois pour les décennies à venir. Ceci dit, la Chine a décidé d’accélérer son développement en matière d’énergies renouvelables, et en particulier en ce qui concerne l’éolien. Ainsi, l’objectif initial de 30 GW, planifié pour 2020, a été revu à la hausse. La Chine ambitionne désormais un total de 100 GW en 2020, avec un objectif global de 40 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique pour 2040.

30 % de croissance par an !
L’objectif peut paraître irréalisable, mais l’éolien chinois, dont le potentiel effectif est aujourd’hui de 12 GW, est en pleine croissance. La Chine est devenue l’an dernier le sixième producteur mondial d’énergie éolienne, et le parc éolien chinois connaît une croissance de 30 % par an depuis 2000. Et cette croissance va augmenter dans les années à venir. En effet, les projets de parcs éoliens ne cessent de se multiplier, la Chine étant doté de sites à fort potentiel (les côtes chinoises sont très étendues, et le territoire intérieur abrite des plaines désertiques où les vents sont réputés pour leur violence).Outre les régions du Liaoning, du Xinjiang et du Guangdong, qui ont d’ores et déjà connu un développement rapide en la matière, les provinces du Jiangsu, du Hebei et de la Mongolie intérieure sont sujettes à de grands projets éoliens qui commencent à voir le jour. D’ici 2010, ce sont une trentaine de nouveaux projets qui devraient voir le jour dans ces trois régions, notamment propices à l’implantation d’installations offshore.

Le plus important marché éolien du monde ?
Les Chinois ont décidé de passer la vitesse supérieure, et constituent déjà l’un des plus importants marché au monde pour l’éolien dans les années à venir. Les fabricants de turbines sont d’ailleurs passés de 32 à 58 à la fin de l’année 2006, et la concurrence sur ce secteur s’annonce terrible pour les années qui viennent. Selon les prévisions, les fabricants d’éoliennes chinois devraient bientôt figurer parmi les leaders mondiaux, et la Chine être une locomotive pour le secteur dans son ensemble.Steve Sawyer, membre du conseil mondial de l’énergie éolienne, va même plus loin : « Ils veulent clairement devenir le plus grand marché au monde, et le seront sauf si la situation démarre bientôt aux Etats-Unis. » Une progression à suivre, donc. Pour l’instant, on estime le potentiel chinois total, sur la terre ferme, à près de 300 GW. 
Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !