Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

131 milliards de dollars pour le Cloud Computing en 2013

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Le marché du Cloud Computing devrait atteindre 131 milliards de dollars en 2013, contre 111 milliards en 2012. Le principal marché demeure l'Amérique du Nord, devant l'Europe de l'Ouest et les pays émergents.

Le marché des services de Cloud Computing public devrait atteindre les 131 milliards de dollars dans le monde en 2013, contre 111 milliards de dollars en 2012, selon le cabinet de tendances Gartner. Une hausse de 18,5 % en perspective ! 

La publicité est le segment le plus important, totalisant 48 % du marché en 2012. Au niveau mondial, Gartner prévoit une dépense de 677 milliards de dollars pour les services de Cloud Computing entre 2013 et 2016. Sur ce montant, 310 milliards de dollars devraient être consacrés à la publicité.

Tous les services sont en croissance

Bien qu’il existe de grandes différences entre les services de Cloud Computing, une forte demande est prévue pour l’ensemble de ces services. Avec 28 % du marché en 2012, le « Business Process as a Service » (BPaaS) qui comprend l’ensemble des processus métiers est le deuxième segment du Cloud Computing public, après la publicité. On trouve ensuite le « Software as a Service » (SaaS), l’« Infrastructure as a Service » (IaaS) et le « Platform as a Service » (PaaS) à respectivement 14,7 %, 5,5 % et 2,8 % de parts de marché. 

L’infrastructure as a service (IaaS) est le segment le plus dynamique. En croissance de 42 % sur l’année 2012 par rapport à 2011, il a atteint 6,1 milliards de dollars. Gartner lui prévoit encore une croissance de 47 % pour atteindre les 9 milliards de dollars en 2013. Sa croissance est telle que le SaaS devrait bientôt avoir un chiffre d’affaires équivalent au SaaS.  De son côté, le PaaS représentera toujours une part très inférieure du marché sur le court terme.

L’Amérique du Nord toujours en tête

L’Amérique du Nord devrait représenter à elle seule 59 % des dépenses liées au Cloud Computing entre 2013 et 2016. De son côté, l’Europe de l’Ouest devrait en représenter 24 % sur la même période. Si les marchés des pays émergents sont encore petits, leurs taux de croissance sont les plus importants. La croissance est particulièrement dynamique en Chine, en Indonésie, en Inde, en Argentine, au Mexique et au Brésil.

En France, les solutions de Cloud Computing et les prestations de services associées ont représenté 2,8 milliards d’euros de revenus en 2012 selon Markess International. Le marché a ainsi progressé de près de 28 % par rapport à l’année précédente. Plus de la moitié des revenus sont provenus du SaaS. La tendance devrait se vérifier en 2013 avec une croissance d’environ 21 % attendue par le cabinet.  Il ne vous reste plus qu’à investir !

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !