Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Conduire à l’aide d’une seule main

Posté le par La rédaction dans Insolite

Un appareil développé en Espagne permet aux personnes à mobilité réduite, ou ayant une faiblesse dans le haut du torse, de conduire un véhicule en n'utilisant qu'une seule main.

Lors du 13e Congrès EAC (European Automotive Congress) ayant eu lieu au mois de juin à Valence, en Espagne, Ficosa Internacional, IBV (Institute of Biomechanics of Valencia), CEIT et la TECNUN ont présenté conjointement un prototype d’appareil de contrôle de véhicule, foulant au pied le sacro-saint volant et le remplaçant par un système ressemblant à un joystick simple à l’emploi.

Le prototype permet au conducteur de contrôler et de guider le véhicule, d’accélérer, de changer de vitesse ainsi que de freiner, le tout à l’aide d’une seule et unique main. Après avoir discuté et étudié les besoins des personnes à mobilité réduite et de certaines faiblesses musculaires handicapantes dans l’utilisation d’un volant traditionnel, les Espagnols se sont entendus sur le design actuel, à l’ergonomie étudiée, permettant de le rendre pratique et fonctionnel pour de nombreux conducteurs. Ils sont allés jusqu’à améliorer leur système en y adjoignant des petits moteurs procurant les mêmes sensations qu’un volant standard.

José Solaz, l’un des concepteurs du prototype, souligne que « le système prend en compte le degré de force et la capacité de coordination de l’utilisateur ». D’autre part, un mécanisme permet d’imiter la sensation de conduite, en reproduisant les mêmes informations qu’une transmission mécanique procure à un utilisateur lambda. Le design le rend attractif et compréhensible à tout âge, et les personnes dont les handicaps concernent les membres inférieurs sont évidemment celles qui pourront profiter le plus de cette technologie, bien qu’elle soit accessible à presque tout le monde.

Par Rahman Moonzur

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !