Logo ETI Quitter la lecture facile

Des chercheurs dressent le portrait d’une particule de matière noire

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Alors que la matière noire reste de l’ordre de la théorie, des astrophysiciens se sont demandés à quoi pourrait bien ressembler les particules qui la composeraient. Voilà les caractéristiques d’une telle particule.

Elle pèserait 100 eV/c² , soit 0.02% de la masse d’un électron, et serait incapable de pénétrer dans l’atmosphère terrestre. Deux caractéristiques de la particule qui composerait la matière noire selon James Bateman, de l’Université de Southampton au Royaume-Uni. Cette hypothèse est présentée dans Scientific Reports. L’incapacité de la particule à rentrer dans l’atmosphère expliquerait pourquoi elle n’a jamais été détectée. Fort de ce constat, les chercheurs proposent un protocole de détection original. Il suffirait de suspendre une nanoparticule dans l’espace.

Celle-ci serait alors exposée au flux de matière noire, ce qui devrait générer une interaction mesurable. En étudiant le comportement de la nanoparticule, il sera possible de valider ou non l’existence de la particule de matière envisagée.

Confiants dans leur modèle, les scientifiques vont se rapprocher du projet Macroscopic quantum resonator  (MAQRO) dont l’objectif est de tester les théories de la physique quantique en menant des expérimentations dans l’espace. Dans un communiqué, James Bateman espère que cette démarche de réfléchir à ce que pourrait être une particule de matière noire inspirera d’autres chercheurs, rappelant qu’à ce jour « […] aucune expérience ou observation ne contredit l’existence de cette particule ».

Par Audrey Loubens

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !